Communiqué FERUS, Pays de l’Ours-ADET, le 12 Décembre 2013
Ours : Philippe Martin promet un nouveau plan en 2014
Les associations Ferus et Pays de l’Ours – Adet ont longuement rencontré le 10 décembre le Ministre de l’Ecologie au sujet de l’avenir de l’ours dans les Pyrénées.
Sur le fond du dossier, nous avons notamment dénoncé l’absence de positionnement clair de l’Etat et de perspective à long terme, depuis quatre ans que le « Plan de restauration et de conservation de l’ours brun dans les Pyrénées françaises » est terminé sans avoir été renouvelé, ce qui vaut à la France une procédure d’infraction et une mise en demeure de la part de la Commission Européenne.
Après avoir rappelé qu’il était favorable à la cohabitation de l’ours et des activités humaines, Philippe Martin a convenu qu’il fallait pour cela que l’espèce soit pérennisée et a annoncé qu’un nouveau plan sera établi en 2014 après concertation, afin de respecter les obligations européennes de la France.
Cette information est encourageante pour nos associations, mais nous ne nous paierons pas de mots.
Vigilants et mobilisés afin que cette annonce ne reste pas au stade de promesse, nous avons officiellement remis à Philippe Martin deux nouvelles demandes d’autorisation de lâcher d’ours dans les Pyrénées, que nous proposons de financer et de réaliser nous-mêmes avec nos partenaires.
Note de Ferus et Pays de l’Ours-Adet transmise en amont au Ministre de l’Ecologie pour préparer le rendez-vous :