Voici une sélection de photos et vidéos automatiques réalisées dans le cadre du Réseau Ours Brun et relevées durant les mois de juin et juillet dans le département de la Haute-Garonne. On y distingue l’ourse Hvala, l’ours Balou ainsi qu’un autre un ours, indéterminé.
Comme vous pouvez le constater avec l’ours indéterminé (sur la vidéo), les ours ne se frottent pas systématiquement sur les arbres avec appât même s’ils sont très intéressés par l’odeur de la térébenthine.
Crédit photos et vidéos : ONCFS / Equipe Ours / Réseau Ours Brun
La vidéo :
Voir aussi :
– Bilan annuel 2011 du suivi de l’ours brun dans les Pyrénées françaises
– Photos automatiques d’ours dans les Pyrénées / juin 2012
– Balou, Pyros, Hvala… et les autres (juin 2012)
– Nouvelles images de nos ours pyrénéens (mai 2012)
– Balou, premier ours des Pyrénées filmé en 2012 (mars 2012)
1 commentaire sur “Ours pyrénéens juin / juillet 2012”
Merci de nous donner des nouvelles des ours dans la torpeur de cet été . Sans ces belles photos on pourrait parfois se demander si l’ours existe encore dans les Pyrénées puisqu’en cette année 2012 il n’y a plus de bulletin de suivi de la population comme les autres années … Est-ce une stratégie de discrétion compréhensible et légitime ou est-ce au contraire une marque d’abandon ? …
Abandon de l’Etat car même si l’ONCFS continue à relever les images des caméras nous constatons sur le site gouvernemental de la DREAL Midi Pyrénées la persistance d’une page blanche et l’absence de toute info ou actualité concernant l’ours pyrénéen pour l’année 2012 . Toujours pas de flash info , toujours pas de brèves, toujours pas d’actualités ours mensuelles ! C’est stupéfiant ! On se demande à quoi sert ce site à part donner des infos obsolètes ou qu’on pourrait retrouver sur Wikipédia ! Alors merci à Férus ,contrairement aux autres Associations , de nous donner enfin quelques nouvelles fraiches !…
Une autre bonne nouvelle est que les ours eux-mêmes semblent rester discrets et pour l’instant ne défraient pas trop la chronique des canards locaux , ni par les nouvelles naissances ni par les prédations … Dans cette ambiance pour l’heure apaisée on se demande quand le Ministère de l’Environnement va enfin se mettre au boulot sur le dossier ours pour que nous puissions encore espérer un lâcher en Haut-Béarn pour l’année 2013 ?…
Silence et immobilisme de ce gouvernement ont à ce jour remplacé les agitations et les sempiternelles tergiversations stériles du précédent . Espérons que nous allons bientôt passer à autre chose de plus constructif et de positif pour l’avenir !… Le temps qui passe commence à être long ! Mais peut-être, comme le dit Valérie, qu’on ne nous dit pas tout ?