Les Ecologistes pour la Catalogne (Ecologistes per Catalunya) ont indiqué hier que l’attaque d’un chasseur par l’ourse Hvala aurait pu être évitée si la Generalitat* avait approuvé le plan de gestion de l’ours. “Il aurait été normal que la Generalitat présente le plan afin que nous puissions l’amender ; mais comme 12 ans se sont passés depuis le retour de l’ours en Catalogne et que la Generalitat n’a pas fait son travail, nous avons décidé d’élaborer un projet de plan que nous présenterons au conseiller de l’Environnement” a annoncé Joan Vázquez, le secrétaire général de Ipcena, association appartenant à la fédération des Ecologistes pour la Catalogne.
Le porte-parole de la fédération des Ecologistes pour la Catalogne, Victor Mitjans, a ajouté que le projet souhaite « éviter les interactions ours / chasseurs » et « qu’on respecte l’habitat des ours ».
Le 23 octobre dernier, l’ourse Hvala avait blessé un chasseur de 74 ans dans la forêt de Les en Val d’Aran.
Selon Vázquez, cet incident aurait pu être évité si les chasseurs connaissaient les protocoles en cas de rencontre avec un ours et s’il y avait une surveillance plus effective.
Pour cette raison, les écologistes considèrent « prioritaire » l’élaboration un plan qui garantit la prévention au moyen de campagnes de formation, de sensibilisation et de surveillance.
Vázquez a rappelé que les Asturies ont approuvé une série de mesures en ce sens avec les décrets de 1991 et 2002, la Navarre l’a fait en 1996, la Castilla-Leon en 1990, la Région Cantabrique en 1989 et l’Aragon a déjà fait toutes les démarches nécessaires.
« Mais Catalogne n’a aucun plan de rétablissement de l’espèce », a rappelé le secrétaire général d’Ipcena, qui considère que cette inactivité montre « l’incapacité et le manque de responsabilité du gouvernement catalan ». Le plan que les Ecologistes pour la Catalogne présenteront au conseiller de l’Environnement, Francesc Batasar, propose d’augmenter la surveillance pour mettre fin au braconnage et d’augmenter les effectifs d’agents ruraux et de la garderie rurale.
Concrètement, le texte propose la création d’un corps spécifique formé par quatre agents ruraux et un technicien pour chaque secteur touché qui renforce le dispositif d’agents et de techniciens existants. De même, ils demandent un plan de prévention qui inclut des campagnes de sensibilisation et de formation destinées à tous les groupes d’acteurs concernés.
En ce qui concerne les chasseurs, Vázquez a rappelé qu’il existe un protocole que les chasseurs doivent suivre si ils rencontrent un ours et que le chasseur blessé n’a pas suivi par ignorance.
Selon sa version, « Hvala n’a pas attaqué le chasseur, mais a interprété les cris du chasseur comme une attaque, elle lui a donné un coup et s’est enfuie ».
Selon les Ecologistes, Hvala n’est pas une ourse agressive ; c’est pourquoi « l’idée initiale de la capturer et l’enfermer était totalement illégale ».
« Heureusement, le ministère de l’Environnement a changé d’avis et ne captura finalement pas l’ourse », a ajouté Vázquez, qui cependant insiste sur le fait que « la Generalitat aurait du avoir une position plus ferme dès le départ ».
* Note : La Généralité de Catalogne (Generalitat de Catalunya) est l’organisation politique de la Catalogne. Elle formée de trois institutions : le Parlement de Catalogne (Parlament de Catalunya), le Conseil exécutif (Consell executiu) qui est le gouvernement catalan (govern) et le Président de la Généralité de Catalogne (President de la Generalitat de Catalunya), nommé par le roi.