Avec l’ouverture de la saison de chasse, les grandes manoeuvres commencent…
Savoie :
Le préfet de la Savoie Eric Jalon a signé le 15 septembre deux arrêtés autorisant chacun le prélèvement de deux loups (voir ICI et LA), dans le cadre du dispositif prévu par l’arrêté ministériel du 5 août 2014 (qui prévoit le recours aux battues au grand gibier, chasse à l’approche et à l’affût). Les tirs pourront être effectués jusqu’au 16 octobre.
L’ASPAS, FERUS et ONE VOICE ont déposé un recours en référé-suspension contre ces deux arrêtés préfectoraux.
Hautes-Alpes :
Mise à jour du 25/09 : deux nouveaux arrêtés de tirs de prélèvement viennent d’être signés par le Préfet des Hautes-Alpes. Le premier sur les communes de Monêtier-les-Bains et Névache et le deuxième sur les communes d’Ancelle et La Bâtie-Neuve (voir –> ICI). Cela porte donc à 5 le nombre de loups pouvant être abattus dans le seul département des Hautes-Alpes.
Le 12 septembre, le préfet Pierre Besnard a signé 2 arrêtés de tir de prélèvement :
– A Ceillac dans le Queyras est autorisé un « tir de prélèvement classique » d’un loup (sans recours aux battues au grand gibier). Pour info, Ceillac est la commune où un louveteau a été percuté par une voiture, soigné en centre de soins et où le préfet a d’ores et déjà annoncé que si elle survivait -c’est une femelle-, elle ne serait de toute façon jamais relâchée en milieu naturel ;
– Sur la commune du Dévoluy, un prélèvement de deux loups est autorisé dans le cadre du dispositif prévu par l’arrêté ministériel du 5 août 2014 (avec recours aux battues au grand gibier, chasse à l’approche et à l’affût).
Alpes-Maritimes :
Pas moins de 6 autorisations de tirs de prélèvement ont été signées le 11 septembre par le préfet Gérard Gavory, toutes ayant recours à l’arrêté ministériel du 5 août dernier, donc aux battues au grand gibier (voir –> ICI). Contrairement aux 2 arrêtés des Hautes-Alpes, aucune limitation dans le nombre de loups pouvant être abattus.
Pour rappel, ASPAS, Ferus, FNE, LPO et One Voice ont déposé le 3 septembre un recours auprès du Conseil d’État afin de contester l’arrêté du 5 août qui permet d’abattre des loups lors de battues au grand gibier (voir –> ICI). Tous les arrêtés des Alpes-maritimes et un des 2 arrêtés des Hautes-Alpes sont donc concernés par la décision que prendra le Conseil d’Etat.
Lire aussi : La chasse aux loups est ouverte : soyons vigilants ! (collectif CAP LOUP)