Dimanche dernier, le cadavre d’un ourson a été découvert à La Pernía (montagnes de Palencia, Espagne). Partiellement dévoré, les premières investigations montrent qu’il a sans doute été tué par un ours mâle adulte. C’est le premier cas connu dans le noyau oriental de la population d’ours cantabriques.
L’ourson appartenait à un groupe familial, formé d’une ourse et d’un autre ourson, qui avait été détecté lors du suivi démographique de l’espèce par le Consejería de Medio Ambiente et la Fundation Oso Pardo. Bien que ce comportement d’infanticide soit naturel, on recherche des indices indiquant si l’autre ourson a survécu. Dans le secteur où l’ourson a été retrouvé, de nombreux indices d’ours ont été relevés, excréments et traces appartenant à la femelle et ses 2 oursons. Les traces d’un ours plus grand correspondant apparemment à un mâle adulte ont également été localisées ainsi que des indices d’activité intense comme des branches cassées et des pierres déplacées montrant une lutte.
La mortalité infantile causée par des adultes se produit généralement en période de rut, soit entre mai et juin dans les Cantabriques. C’est un comportement commun dans toutes les populations d’ours car il peut provoquer la réceptivité sexuelle d’une femelle.
Si aucun cas de ce genre n’avait pu être montré dans le noyau oriental, 8 cas différents ont été constatés dans le noyau occidental depuis 1996. Pour rappel : le noyau oriental est composé d’environ 30 individus. Le noyau occidental en compte une centaine.
Sources :