Communiqué de Ferus
Le 8 août 2008
Lancement du programme de bénévolat Parole d’Ours
Cet été durant 12 semaines, l’association FERUS lance dans les Pyrénées un programme de bénévolat « PAROLE D’OURS » dont les objectifs sont notamment de délivrer à la population locale et aux gens de passage une information éclairée sur l’ours mais aussi de recueillir le ressenti des personnes présentes même temporairement dans ces montagnes.
Depuis le 22 juin 2008, une trentaine de bénévoles se succèdent et l’association FERUS se réjouit du bon accueil reçu localement de l’Ariège aux Pyrénées Atlantiques.
Après sept semaines de présence quotidienne sur le terrain, les bénévoles de « PAROLE D’OURS » constatent que les habitants et les gens de passage sont demandeurs d’informations objectives sur l’ours et ne se retrouvent pas dans les outrances et les mensonges d’une minorité d’opposants à l’ours radicale et violente.
L’ours fait partie intégrante de la biodiversité pyrénéenne et sa présence ne peut en aucun cas être tenue pour responsable de toutes les difficultés de l’élevage aujourd’hui. De même, l’ours ne menace en rien la biodiversité des espèces domestiques, sa présence permet au contraire de maintenir des postes de bergers. On sait aussi que les modes de gardiennage des troupeaux compatibles avec la présence de l’ours sont ceux qui préservent le mieux la biodiversité de la flore des estives.
Dans les vallées, une grande majorité des Pyrénéens nous rappellent : « l’ours était là avant et il doit rester dans les Pyrénées ».
L’ours est une espèce difficile à maintenir et demande l’implication de tous avec un minimum de bonne volonté.