Pas de meute de loups dans les Pyrénées

Pas de meute de loups dans les Pyrénées

Actus en France Actus loup Toute l'actualité

Nous vous indiquions hier que selon Chantal Jouanno, la première meute de loup dans les Pyrénées avait été confirmée. Après renseignements auprès du Réseau Loup de l’ONCFS, chargé du suivi de l’espèce en France, ce n’est pas le cas. Sans doute une confusion de la part de la secrétaire d’état à l’Ecologie avec le statut de Zone de Présence Permanente (ZPP, présence du loup dans une zone depuis au moins 2 hivers consécutifs) . Il y a 2 ZPP dans les Pyrénées : une côté français (dans le massif du Carlit, statut ZPP depuis l’hiver 2007-2008) et une autre sur le côté catalan espagnol du Canigou.

Il faudra donc attendre encore un peu pour qu’une meute soit confirmée.

Il y a moins d’une semaine, Chantal Jouanno avait déjà indiqué dans la presse, à propos de l’ours, cette définition erronée d’une population viable * : ‘ »L’objectif est de conserver une population viable, c’est à dire qui se reproduit, sans besoin d’introduction ». Sans commentaires ….

* Population viable minimale : le nombre minimal d’individus nécessaires pour assurer  la survie d’une population.  Selon les scientifiques, une population viable d’ours serait de 50 individus minimum. Les Pyrénées comptent actuellement une petite vingtaine d’ours.

Les commentaires sont fermés.