Il n’y aura finalement pas de moratoire sur les lâchers de loups mexicains en 2006 : le Mexican Gray Wolf Recovery Program (programme de réintroduction du loup mexicain) continuera.
En 2005, l’USFWS (Service fédéral de la chasse et de la pêche) avait proposé un moratoire empêchant les lâchers de loups nés en captivité et n’ayant jamais été relâchés auparavant si le nombre de couples reproducteurs en liberté étaient de 6 ou plus au 31 décembre 2005. Mais seuls 5 couples reproducteurs ont été recensés ; la population dans la nature est estimée à 35/49 individus. Les projections de l’USFWS prévoyaient pourtant un chiffre de 15 meutes et de 83 animaux en 2005. Selon l’USFWS, « ce chiffre est du en partie au système de gestion qui a supprimé 2 couples suite à des prédations sur du bétail ». Et un troisième couple pourrait subir bientôt les frais de cette gestion.
Un couple reproducteur est défini comme un mâle et une femelle adultes ayant donné naissance le printemps précédent à au moins 2 louveteaux ayant survécu au 31 décembre de leur année de naissance.
Avec si peu de couples reproducteurs, il devient nécessaire d’augmenter les chiffres de la population sauvage ; le taux de reproduction est trop faible pour amortir les pertes. De plus, le lâcher de nouveaux loups permet une gestion plus flexible des individus et favorise la diversité génétique.
Sources : El Defensor Chieftain, 25 janvier 2006 / Center for Biological Diversity, 26 janvier 2006
Photo : loup mexicain (Canis lupus baileyi)