Pour la septième année consécutive, FERUS s’est engagé sur le terrain en faveur de la conservation du loup au travers de son programme d’écovolontariat « Pastoraloup ».
Près de soixante bénévoles, sont venus renforcer la présence humaine auprès des troupeaux et soutenir 16 bergers et éleveurs installés dans les zones à loup, démontrant que la cohabitation pouvait être possible. Restés en moyenne 17 jours auprès des troupeaux, l’intervention des volontaires correspond à 919 journées de présence.
Pastoraloup fait désormais partie d’un programme international soutenu par l’Union Européenne et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (Life COEX) qui vise à réduire les conflits entre les activités agricoles et les grands prédateurs, en particulier par l’utilisation de moyens de protection des troupeaux, le soutien à la production et à la commercialisation de produits fermiers de qualité et une large réflexion avec les professionnels de l’élevage sur les enjeux économiques dans les zones de présence des grands carnivores.
Depuis le mois de mai, et malgré la présence du loup à proximité, les attaques de l’animal sur les troupeaux concernées se sont montrées plutôt rares (5) et le nombre de victimes très faible (une dizaine de brebis). Sur le plan humain, le bon déroulement de ces 6 mois de missions illustre à nouveau la possible entente et collaboration entre les différents acteurs de la problématique. Le week-end bilan du 29 et 30 octobre à la Motte du Caire (Alpes-de-Haute-Provence) sera l’occasion de revenir sur le déroulement de cette saison et de préparer nos actions pour 2006.
Le WWF, partenaire de Pastoraloup sera présent lors de ces deux journées de restitution et présentera le programme Life COEX portant sur le loup et l’ours.
Ces résultats sont un encouragement dans la poursuite du programme et dans la continuité de la discussion instaurée depuis plus de 10 ans entre FERUS et le monde de l’élevage pour améliorer les moyens de protection des troupeaux et favoriser la cohabitation.
Les divers partenaires de ce programme d’écovolontariat se tiendront à la disposition de la presse, le samedi 29 octobre à partir de 16h30.