Communiqué du 24 octobre 2006
Fervent promoteur de la cohabitation entre les grands prédateurs et le pastoralisme, FERUS s’implique sur le terrain depuis 1999 dans la protection des troupeaux au travers de son programme pastoraLoup.
La saison 2006 qui s’achève, confirme la progression enregistrée ces dernières années. Soixante bénévoles ont participé à des actions de soutien auprès d’une vingtaine d’éleveurs ovins et caprins en activité dans les zones à loup.
Avec une durée moyenne de 16 jours de mission auprès des troupeaux, l’intervention des bénévoles correspond à près de mille journées de présence en alpage pour faciliter la mise en place des systèmes de protection et renforcer la surveillance des troupeaux.
Le bon déroulement de ces 7 mois de missions illustre à nouveau la possible coexistence entre la présence du loup et les activités d’élevage.
Malgré le risque potentiel de prédation parfois important, à peine une dizaine d’attaques sont à déplorer sur les troupeaux concernés et le nombre de victimes par attaque, ici de trois en moyenne, confirme l’influence positive d’un système de protections combinées (présence humaine – chiens – parc.)
Le week-end de restitution du 28 et 29 octobre à la Motte du Caire dans les Alpes de Haute Provence sera l’occasion de revenir sur le déroulement de cette saison en présence de différents acteurs impliqués cette année. Une occasion conviviale de tirer les premiers enseignements de cette nouvelle édition.
D’ores et déjà, ces résultats sont un encouragement dans la poursuite du programme et dans la continuité de la discussion instaurée depuis plus de 10 ans entre FERUS et le monde de l’élevage pour améliorer les moyens de protection des troupeaux et favoriser la cohabitation.
Les organisateurs de ce programme d’écovolontariat se tiendront à la disposition de la presse, le samedi 28 octobre à partir de 16h30.