Le programme pastoraLoup a clôturé sa neuvième édition par la traditionnelle rencontre de restitution, le week-end bilan, début novembre, dans le massif des Monges. Une occasion conviviale pour la quarantaine de participants de revenir sur une saison, une fois de plus, bien remplie.
D’avril en novembre, une soixantaine de missions ont été effectuées en alpages pour participer aux différentes actions de protection des troupeaux que nécessite la présence des prédateurs. Pour la troisième année consécutive pas moins de soixante bénévoles ont, ainsi, pris part à une ou plusieurs missions dans les pâturages des Alpes du sud, principalement.
L’essentiel des missions effectuées reste concentré, comme chaque saison, sur l’aide à la surveillance des troupeaux : bon déroulement de ces actions autant sur le plan « relationnel » que sur le coté plus technique de la protection proprement dite, même si, bien sûr, quelques attaques se sont produites en présence de bénévoles, mais généralement sur des brebis isolées ou « à la traîne » Par ailleurs, cette saison, l’accent a été mis sur les aménagements pastoraux et plus particulièrement sur les parcs de protection pour ovins le plus souvent, mais aussi pour des bovins (vaches allaitantes) comme sur le massif du Vercors, en pleine ZPP des Hauts Plateaux.
Cette année encore, de nouveaux éleveurs et partenaires administratifs se sont joints au programme.
Nous enregistrons également un taux croissant de bénévoles « redoublants » Enfin, l’ambiance et les échanges en alpage entre tous les acteurs du programme sont très satisfaisants et ce, malgré les aléas et contraintes liés à la problématique ou encore au milieu naturel. On peut à nouveau parler d’un bilan annuel positif pour ce programme éco-solidaire, en constante progression.
La saison prochaine, pastoraLoup devrait dépasser le seuil des 300 bénévoles et 50 éleveurs associés au programme, depuis sa création … pour une autre approche de la problématique loup-élevage dans notre pays.
Le programme est ouvert à tous, n’hésitez plus à nous rejoindre en alpage.
Bien bonne année 2008 à Tous
Jean-Luc Borelli