Communiqué de FERUS, 5 février 2007
PastoraLoup : lancement de l’édition 2007
Fervent promoteur de la coexistence entre les grands prédateurs et le pastoralisme, FERUS s’implique sur le terrain depuis 1999 dans la protection des troupeaux au travers de son programme de bénévolat pastoraLoup.
La saison 2006 a confirmé la progression enregistrée ces dernières années. Soixante bénévoles (assurant presque mille journées et nuits de présence en alpage) ont participé à des actions de soutien auprès d’une vingtaine d’éleveurs ovins et caprins en activité dans les zones à loup. Faciliter la mise en place des systèmes de protection et renforcer la surveillance des troupeaux, tels sont les principaux objectifs des bénévoles sélectionnés et préparés. La qualité des rencontres et échanges développés à l’occasion de ces actions témoigne également de la valeur d’une telle démarche de médiation.
Ces résultats sont un encouragement dans la poursuite du programme et la pleine réalisation des engagements pris au sein du programme européen LIFE COEX initié en 2004 pour « améliorer la coexistence entre agriculture et grands carnivores en Europe du Sud »
En 2007, ces actions de terrain sont reconduites pour la neuvième édition du programme, les besoins en bénévoles n’en seront que plus importants …
Au plus près des réalités du terrain, participer à pastoraLoup est une façon très concrète de s’impliquer plus encore dans la problématique loup/élevage, la conservation des prédateurs comme le maintien des activités pastorales traditionnelles.
Sur le site internet de l’association – www.ferus.org – les prétendants à cette « aventure pastorale » et autres « curieux de Nature » pourront découvrir la rubrique spécialement consacrée à la vie de ce programme. Le projet LIFE COEX arrive à mi-parcours, les actions réalisées et à venir sont présentées sur le site officiel : www.life-coex.net
Les premières actions débuteront dès le mois d’avril sur les pâturages des Alpes du sud …