Pastoraloup : les bénévoles sont prêts !

Pastoraloup : les bénévoles sont prêts !

Actus pastoraLoup Toute l'actualité

Bonjour à Tous,

Le second et principal stage de formation pour les futurs éco-bénévoles Pastoraloup s’est terminé le dimanche 4 juillet.
Cette année encore nous avions installé notre campement dans les alpages du Mercantour pour une semaine de découverte du pastoralisme et de sensibilisation à la problématique loup – élevage. Pas moins de 25 stagiaires étaient réunis autour de la cabane pastorale de Thierry G, éleveur ovin, qui nous accueillait pour la deuxième année consécutive.

Durant ces journées bien remplies, se succédaient des séances pratiques d’initiation à la vie pastorale : suivi des brebis, montage de parc, soins aux bêtes … et des exposés plus théoriques sur différents thèmes liés à la problématique : éthologie et suivi scientifique du loup, les moyens de protection, constats et indemnisation des dommages aux troupeaux …
Les nuits étaient également occupées à la surveillance des brebis rassemblées dans un parc de protection. Les futurs éco-bénévoles étaient pour l’occasion épaulés par Bayard le chien patou, vieux routard des alpages !

img-070704-2

Grâce aux éleveurs partenaires et aux brillantes interventions de différents acteurs du dossier loup, les stagiaires ont pu parfaire leurs connaissances et mieux saisir l’ampleur et la complexité du sujet. Cela afin de bien préparer leur mission à venir auprès d’un éleveur en zone à loup et servir au mieux la cause qui nous rassemblait tous : la cohabitation entre les hommes et les grands prédateurs.

Merci à tous ceux qui ont fait le succès de cette semaine de formation et bonne « estive » à tous les éco-bénévoles.

à bientôt pour des nouvelles des alpages

j-luc