PastoraLoup Massif du Jura : APPEL AUX ÉLEVEURS !

PastoraLoup Massif du Jura : APPEL AUX ÉLEVEURS !

Stage PastoraLoup Doubs - mai 2023
Actus de Ferus Actus en France Actus loup Actus pastoraLoup Toute l'actualité
Stage PastoraLoup Doubs - mai 2023

Consciente des difficultés rencontrées par l’élevage en zones de présence des grands prédateurs, l’association FERUS a mis en place il y a plus de 20 ans, sur « la problématique » du loup, un programme de soutien appelé PastoraLoup, qui se déroulait jusqu’à présent principalement en région PACA. Depuis 1999, plus de 800 bénévoles se sont ainsi succédé sur les alpages, avec des taux de prédation proches de zéro.

En 2023, afin de concilier présence du loup et élevage bovin dans le massif du Jura, l’association FERUS lance Pastoraloup-Massif du Jura. Plus de 70 bénévoles, en majorité habitants du massif, pouvant intervenir de manière réactive et dans l’urgence, permettront une surveillance de nuit ponctuelle (quelques nuits) chez les éleveurs demandeurs suite à l’augmentation de la pression de prédation sur leur secteur ou si un loup est detecté à proximité.

Il ne s’agira pas d’une réponse pérenne à la prédation mais bien d’une aide temporaire permettant de soulager/ d’accompagner les éleveurs en attendant que soit mise en place des mesures pour améliorer les systèmes d’exploitation face à la prédation.

NOTRE PROGRAMME EN QUELQUES QUESTIONS

Qui sont les bénévoles Pastoraloup ?

Tous nos bénévoles ont suivi une formation avant d’aller en intervention. Les bénévoles recrutés par FERUS se sont engagés pour aider la cohabitation « Loup et activités d’élevage » dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de concertation. Les bénévoles ne sont pas pour convaincre et débattre, mais bien pour renforcer la surveillance des troupeaux. Les participants et FERUS s’engagent également à respecter la confidentialité des interventions.

Que font les bénévoles Pastoraloup ?

Par équipe de 2 minimum, ils bivouaqueront sur la pature que vous jugez à risque assurant une présence humaine nocturne auprès du troupeau. Ils effectueront une ronde toute les heures de la nuit (19H30-7H30), en prenant garde à ne pas effrayer le troupeau.

A quel moment faire appel aux bénévoles de Pastoraloup ?

Plusieurs conditions peuvent vous amener à sentir que vos bêtes sont particulièrement vulnérables pendant quelques jours en particulier. L’observation d’un ou plusieurs loups dans votre secteur, près de vos pâtures, est un exemple. Une prédation chez vous ou vos voisins peut aussi déclencher notre venue si vous le souhaitez. Selon le nombre de demandes, nous pouvons également poser des pièges photos chez vous pour essayer d’en apprendre plus sur les passages de faune aux alentours de vos pâtures.

Comment faire appel aux bénévoles de Pastoraloup ou avoir des informations plus précises ?

Pour avoir des renseignements ou faire appel à nous, vous pouvez contacter Romain au 06 31 79 54 33 ou via pastoraloup.jura@ferus.org ou pastoraloup@ferus.org Si vous avez besoin de présence de nos bénévoles en urgence, nous chercherons le plus rapidement possible des personnes disponibles pour intervenir.

Qu’est-il demandé aux éléveurs ?

Une convention de surveillance sera signé par FERUS, les bénévoles missionnés et l’éleveur. Il vous est ainsi demandé de ne pas considérer le bénévole PastoraLoup comme un berger/aide-berger/ouvrier, mais bien comme un acteur associatif qui contribue, par son engagement éco-citoyen sur le terrain, à la résolution de la problématique prédateurs/pastoralisme.