Pensez-vous que l’ours a une place dans les Pyrénées ?

Pensez-vous que l’ours a une place dans les Pyrénées ?

Actus en France Actus ours La gazette des grands prédateurs Toute l'actualité

Neil villard - ours place pyrénées
Photo Neil Villard (ours en Finlande)

Pensez-vous que l’ours a une place dans les Pyrénées ?

Questionnaire Parole d’ours 2013 – FERUS

Par Stéphanie Michenaud

Article paru dans la Gazette des grands prédateurs n°51 (février 2014)

Note de FERUS : la grande majorité des personnes rencontrées dans les Pyrénées via le programme Parole d’ours est favorable à la présence de l’ours. Cependant, chaque été, un des objectifs du programme est de cerner, lors des échanges avec les habitants et les gens de passage, les craintes et freins éventuels vis-à-vis de la présence de l’ours. Les études psycho-sociales de Stéphanie Michenaud qui nous accompagne depuis 2009 nous aident à parfaire notre communication afin que nos informations objectives soient entendues et comprises.

  • ELEMENTS CONTEXTUELS

Le questionnaire Parole d’ours 2013 a été diffusé dans le cadre du programme d’écobénévolat éponyme. Les éléments extraits de ce questionnaire contribuent à l’objectif d’informer, de communiquer et de favoriser les échanges autour de l’ours et de la cohabitation hommes-ours dans les Pyrénées. Cet apport se concrétise notamment par le fait que ce travail viendra enrichir la précédente analyse menée en 2009 (voir Gazette 36 p.26).

A cette époque, l’analyse catégorielle des réponses à la première question (Êtes-vous favorable à la présence de l’ours dans les Pyrénées ?) nous indiquait que parmi les 75,8% des personnes favorables à la présence de l’ours, la dimension du patrimoine historique et naturel était la plus importante (53%) pour les répondants. La seconde dimension (21%) correspondait au statut de prédateur de l’ours. Ainsi, malgré l’intérêt pour la présence ursine, les craintes (pour les bêtes, les bergers et les promeneurs) demeuraient particulièrement marquées.

La deuxième question était : « Le nombre d’ours actuel étant trop faible pour permettre de restaurer une population viable dans les Pyrénées, êtes-vous favorable dès 2010 à de nouveaux lâchers d’ours, en Béarn comme en Pyrénées Centrales ? Pourquoi ? ». Les réponses à cette deuxième question permettaient d’entrevoir les freins liés au renforcement de la population ursine. 62.4 % des personnes étaient favorables à l’arrivée de nouveaux ours. Pour les personnes défavorables, les freins s’appuyaient sur la prédation (28%), l’origine étrangère des ours réintroduits (15.8%) et leur nombre suffisant selon eux (14.4%).

En 2013, la question posée aux participants était « Pensez-vous que l’ours a une place dans les Pyrénées ? Si oui, laquelle ? Si non pourquoi ? ». Dix-sept bénévoles ont fait passer ce questionnaire dans six départements différents (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales) pendant l’été. Au total, 1136 personnes ont accepté de répondre aux bénévoles.

Nous vous proposons dans un premier temps une pré-analyse des résultats. Dans un second temps, nous présenterons les résultats et l’analyse lors de l’Assemblée Générale de FERUS qui se déroulera à Aspet (Haute-Garonne) les 8 et 9 mars 2014.

  • METHODOLOGIE

La passation orale des questionnaires a été effectuée par les bénévoles de Parole d’ours auprès de 1136 personnes. La sélection des participants a été aléatoire, se basant principalement sur l’accord des personnes pour répondre à un très court questionnaire proposé par l’association FERUS. Notre pré-analyse s’est déroulée sur 1131 réponses.

  • RESULTATS ET PREANALYSE

Parmi les 1131 réponses :

– 915 personnes (80,9 %) estiment que l’ours a sa place dans les Pyrénées,

– 50 personnes (14,68 %) sont mitigées sur le fait que l’ours ait sa place dans les Pyrénées,

– 166 participants (4,42 %) estiment que l’ours n’a pas sa place dans les Pyrénées.

L’ensemble des données a été analysé en fonction des trois types de réponses : OUI-NON-MITIGE. Des catégories thématiques ont ensuite été déterminées. Le classement se déroule à partir des thèmes les plus fréquents jusqu’à ceux énoncés le plus rarement.

Lire la suite en téléchargeant l’article en pdf :

Ours place Pyrénées Michenaud
Pensez-vous que l’ours a une place dans les Pyrénées ?

S’abonner à la Gazette des Grands Prédateurs / les anciens numéros !