Voici trois nouvelles photos automatiques réalisées sur la commune de Fos, dans la Haute-Garonne, véritable corridor entre la France et le Val d’Aran. On y voit Pyros, un(e) ours(e) indéterminé(e) et Balou. Ce dernier a presque atteint la taille de Pyros. Il a été photographié par un appareil automatique du Conselh Generau Aran dès le 06 juin 2011, dans le Val d’Aran, soit seulement 19 jours après la dernière vidéo automatique réalisée sur la commune de Comus, dans l’Aude. Il a donc parcouru pas moins de 100 kms… Et il n’est pas impossible qu’il ait croisé quelques femelles en rut sur son chemin!
Une vidéo a été réalisée sur la commune de Couflens (Haute-Garonne), le 25 juin 2011. Il s’agit d’un jeune ours d’environ 18 mois qui se frotte avec ardeur sur un appât térébenthine. Pour voir la vidéo, cliquez ici : Ours Couflens ONCFS Equipe Ours
Lire aussi :« Balou est de retour dans les Pyrénées centrales » (28/06/11)
D’autres photos et vidéos de nos ours pyrénéens :
– Deux nouvelles photos et vidéos automatiques de nos ours (juin 2011)
– Vidéo : Balou filmé sur la commune de Comus, dans l’Aude (mai 2011)
– « Photos et vidéos automatiques de nos ours des Pyrénées » (mai 2011)
– « Deux nouvelles photos de nos ours pyrénéens » (mai 2011)
– « Ours : Pyros sous toutes les coutures » (mai 2011)
2 commentaires sur “Photos et vidéos automatiques de nos ours (juin)”
Quel bonheur de constater que les photos et vidéos d’ours se multiplient.On est passé en quelques années de 6 à 19 ours.Ce n’est pas parfait mais c’est jouissif tout de même dans un contexte général de perte de la biodiversité.Ca donne du courage pour d’autres actions.
J’en profite pour remercier FERUS mais aussi les gardes de l’équipe ours qui mettent ces images à notre disposition.
Wernet Armand Président du Gecnal-Sarreguemines.net
Je suis très content de constater que les ours sont en bonnes santé et (je l’espère) se développent dans la chaîne pyrénéennes. Balou a bien grandi!
Autre bonne nouvelle: le retour du loup dans le massif des Vosges: un (photographié) voir deux y sont présents depuis 5 mois.
Quelques dégâts chez les éleveurs de moutons et un poulain tué.
Le retour du loup est avéré aussi dans le massif voisin du Jura (photographié aussi) confirmant son expansion vers le Nord. Le prochain massif devrait être les Ardennes. C’est inévitable.