Toujours menacée, la population d’ours des Cantabriques (Espagne) continue néanmoins de progresser. D’après la FOP (Fondation oso pardo), elle compte désormais plus de 200 individus suite au bon taux de reproduction en 2012 (33 ou 34 nouvelles portées détectées). En 2011, la population était estimée à environ 180 animaux.
D’autre part, des analyses génétiques ont montré que le noyau de population le plus fragile (régions de Cantabrie, Palencia et l’est des Asturies et de Léon) a bénéficié de l’apport génétique d’individus du noyau occidental (ouest de Léon, Asturies et Galice). Si des ours de l’ouest continuent de rejoindre et de se reproduire avec les ours de l’est, le problème de pauvreté génétique du noyau oriental pourrait se résoudre de lui-même.
Pour le président de la FOP, Guillermo Palomero, la population d’ours augmente grâce notamment à l’adhésion sociale des populations locales, y compris celle des chasseurs. D’autre part, l’ours est considéré dans certaines régions comme un élément de développement durable attirant les touristes et faisant vendre les produits locaux.
De plus, des programmes d’éducation environnementale pour les enfants de 10 à 16 ans ont été créés, comprenant l’intervention d’experts de la FOP et des sorties sur le terrain afin de connaître l’habitat et le mode de vie de l’ours.
Source : ABC.es