Plusieurs loups retrouvés morts en Italie

Plusieurs loups retrouvés morts en Italie

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité

Il y a quelques jours, un loup mâle a été retrouvé mort par une patrouille du parc sur la commune de S.Biagio Saracinisco, à l’intérieur des limites du Parc national des Abruzzes, Latium et Molise. D’après un premier examen, la mort remonte à 12-15 jours. Des recherches dans le secteur ont permis de retrouver un autre cadavre de loup à environ 700 mères de distance. Des analyses toxicologiques vont être effectuées à l’Institut zooprophylactique expérimental de Teramo pour déterminer la cause de leur mort.

Plus au sud, dans la province des Pouilles cette fois ci, ce sont les carcasses d’une louve et de ses 3 petits qui ont été retrouvées dans des sacs par des carabiniers et des agents de la police municipale de Rocchetta Sant’Antonio (au nord des Pouilles). Dans le secteur, les derniers jours étaient tendus, quelques éleveurs ayant entrepris des battues au loup suite à des attaques sur les troupeaux. Il y a plus d’un mois, une autre louve avait été retrouvée tuée par arme à feu, toujours sur la commune de Rocchetta Sant’Antonio.
Selon le coordonnateur scientifique de l’Observatoire des loups (Osservatorio sui lupi), Giampaolo Pennacchioni, la perte est considérable. Dans la plaine de la Tavoliere (plaine s’étendant dans les Pouilles sur 3 000 km2 et dessinant un quadrilatère de 80 km de large, entre l’Apennin et l’Adriatique), il y a à peine 20 loups. La zone de Rocchetta est stratégique car elle est un lieu de passage des loups vers le sud. Les quatre cadavres ont été amenés à l’Institut zooprophylactique de Foggia pour analyses. Giampaolo Pennacchioni est déconcerté par ce braconnage vu que la région des Pouilles a indemnisé l’an passé les dommages dus au loup, chaque animal tué étant remboursé au taux de 100 %.

Sources :

Les commentaires sont fermés.