Une portée record de 13 louveteaux a été observée et photographiée en Allemagne, dans la Saxe, à l’extrême Est du pays. Il s’agit de la meute de Dauban.
Pour des loups sauvages, ce nombre inhabituellement élevé de louveteaux ne semble pas compatible avec une seule portée. En principe, les portées des loups de Saxe comprennent entre 4 à 8 louveteaux. Dans d’autres pays, il arrive de rencontrer des portées pouvant aller jusqu’à 10 louveteaux.
Il s’agirait d’un rare cas de double portée au sein d’une seule meute. Deux hypothèses :
– le mâle alpha s’est reproduit avec la femelle alpha mais aussi avec une jeune louve, restée dans la meute ;
– le mâle alpha est mort pendant le rut après s’être accouplé avec la louve alpha. Un nouveau mâle alpha a donc pris sa place au sein de la meute et s’est lui aussi accouplé avec une autre femelle (comme ce fut le cas dans les Alpes italiennes).
Habituellement, une meute se compose du couple dominant (mâle et femelle alpha) et de leur progéniture. La plupart des juvéniles quittent leurs parents vers l’âge d’un an ou deux. Ils se « dispersent », à la recherche d’un territoire et d’un partenaire pour former leur propre meute. Certains individus peuvent toutefois rester au sein de la meute, même au-delà de l’âge de 3 ans. Cela se produit lorsque la disponibilité en nourriture est importante. Si il y a assez de nourriture pour tout le monde, la présence d’individus émanant de l’ancienne progéniture sera plus facilement tolérée. Dans ces conditions, il peut arriver que, par exemple, une fille du couple alpha devenue adulte donne naissance à une portée en plus de la femelle alpha.
On attend donc impatiemment les résultats des analyses génétiques !
Source : Großer Wurf im Daubaner Rudel, Wolfsregion Lausitz (20/08/14)
2 commentaires sur “Portée record de 13 louveteaux en Allemagne !”
[…] Une portée record de 13 louveteaux a été observée et photographiée en Allemagne, dans la région de la Saxe, à l’extrême Est du pays. Il s’agit de la meute de Daubaner. […]
[…] […]