Portugal : première naissance de lynx ibérique en milieu naturel

Portugal : première naissance de lynx ibérique en milieu naturel

@ ICNF
Actus internationales Actus lynx Toute l'actualité
Jacarandà et son petit @ ICNF

Pour la première fois depuis près de 40 ans, un lynx ibérique est né à l’état sauvage au Portugal. C’est une grande étape de franchie dans la conservation de cette espèce au bord de l’extinction.


parc naturel guadiana valley

Après des années d’efforts pour restaurer la population de lynx ibériques, ils ont enfin été récompensés : le 5 mai dernier, le gouvernement portugais a pu annoncer que le premier lynx ibérique était né dans le Parc Naturel de la vallée du Guadiana, au sud du pays.

La femelle Jacarandá a été récemment photographiée aux côtés de son petit âgé de 45 jours.

Génèse

Le programme européen Iberlince a été conçu pour restaurer la répartition historique des lynx ibériques au Portugal et en Espagne. Il succède à deux autres projets Life concernant la conservation du lynx ibérique.

Au Portugal, après l’ouverture du centre de reproduction du CNRLI (Centro Nacional de Reprodução de Lince-ibérico) à Silves (Algarve), des naissances avaient eu lieu en captivité en 2010 et 2011 mais les petits étaient tous décédés. C’est seulement en 2012 que la première portée a survécu. La femelle Jacarandá faisait partie de cette portée. Elle est la fille de Flora et Foco, deux lynx qui vivent toujours au CNRLI, avec 18 autres lynx.

Le 16 décembre 2014, Jaracandà est le premier lynx ibérique à être réintroduit dans la nature au Portugal.

Cette année, trois femelles réintroduites dans la nature ont donné naissance à neuf petits en tout : deux femelles en Espagne (les femelles Keres et Kuna ont eu chacune 4 petits) et Jacarandá qui en a donc eu un.

                                                                  LYNX_CUB  M2E58L201-200R372B318 

Photos © ICNF

L’espèce n’est pas encore hors de danger. Elle pâtit de la perte de son habitat et de la diminution de ses proies (lapins sauvages), et de la mortalité due aux collisions routières et au braconnage.

En 2002, il n’y avait plus que 200 lynx ibériques dans le monde, alors qu’il y a 150 ans, il y en avait 100.000 entre le sud de l’Espagne et le Portugal.

Aujourd’hui, il y a 404 lynx ibériques dans la nature, répartis principalement en Andalousie. Dix individus vivent dans la vallée du Guadiana, dont quatre femelles.

Le 22 juin 2015, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a décidé de retirer le lynx ibérique de la liste des espèces en danger critique d’extinction. Désormais, l’espèce est considérée comme étant « seulement » en voie de disparition.

414_001

Plus d’infos :

– ICNF

– Iberlince