Depuis 1999, FERUS a mis en place dans les Alpes le programme d’écobénévolat PastoraLoup destiné à améliorer la cohabitation loups / troupeaux ovins : plus de 800 bénévoles de FERUS se sont ainsi succédé sur les alpages En avril et mai 2023, l’action s’est étendue au massif du Jura avec les troupeaux bovins : près de 70 bénévoles locaux et de nombreux éleveurs se sont manifestés, du jamais vu ! Ces chiffres traduisent un réel engouement pour la cohabitation loups / troupeaux.
Par la surveillance humaine, notamment nocturne, le but est de dissuader la prédation des loups sur les troupeaux. Moins il y aura d’attaques, plus le loup sera à l’abri des tirs autorisés par l’État.
Grâce à la présence de nos équipes de bénévoles, nous constatons déjà des effets positifs depuis de nombreuses années : les loups hésitent à attaquer ces troupeaux surveillés ; plusieurs fois, nos bénévoles ont même pu éloigner les loups et les dissuader d’attaquer.
Alors que les tirs de loups ordonnés par l’État se poursuivent, nous avons besoin de vous en urgence afin d’anticiper le risque d’attaque, de recueillir des données pour mieux mesurer les interactions loups / troupeaux / présence humaine, et de continuer et optimiser notre présence auprès des troupeaux.
Nous voulons continuer à montrer que la protection des troupeaux fonctionne, notamment grâce à une surveillance humaine active. Les éleveurs ne doivent plus se sentir seuls.
A quoi servira votre don ?
- Achat de 10 caméras thermiques : 6000 euros
- Achat de 10 pièges-photo : 2000 euros
- Achat de 10 kits bénévolat (torche puissante, sifflet, tente de bivouac) : 2000 euros
Chaque don, même le plus modeste, est essentiel.
Si comme nous, vous pensez que la cohabitation est le seul moyen pour protéger les troupeaux ET les loups, alors n’hésitez plus !
Votre soutien financier est primordial.
Merci !
Pour les particuliers, 66% de vos dons sont déductibles de vos impôts dans la limite de 20% de vos revenus.