Le premier centre de reproduction du lynx ibérique en captivité à Silves (District de Faro, au sud du Portugal) a débuté. Il est l’un des investissements environnementaux les plus importants du pays de ces dernières années, selon le ministre de l’Environnement Francisco Nunes Correia. Ce projet a « une signification personnelle particulière car il contribue à éviter l’extinction d’une des espèces de félin les plus en danger au monde ».
Seuls quelque 250 individus subsistent dans la péninsule ibérique, principalement distribués en 2 noyaux reproducteurs en Espagne.
Le centre de reproduction fait parti d’une série de mesures environnementales destinées à minimiser l’impact de la construction du barrage d’Odelouca.
La construction du centre devrait être achevé en décembre et les premiers animaux devraient alors arriver en janvier 2009. Lorsqu’il sera achevé, le centre pourra abriter 16 lynx donnés par le centre de reproduction de Doñana (Andalousie, Espagne). 6 jeunes lynx sont déjà disponibles.
Un système de surveillance composé de 73 caméras fixes et mobiles sera installé ce qui permettra aux scientifiques et chercheurs d’observer les comportements des animaux avec un minium de contacts humains. Le parc sera de 44 000 m² et inclura diverses infrastructures.
Le centre de reproduction permettra à l’avenir de relâcher des animaux dans la nature. Par ailleurs, les premiers lâchers de lynx côté espagnol auront lieu en 2010. Les sites de Guadalmellato (Cordoba) and Guarrizas (Jaen), en Andalousie, ont été choisis selon divers critères notamment l’acceptation locale massive vis à vis du lynx. Les animaux seront d’abord relâchés dans des enclos.
Sources : Construction begins on Iberian lynx centre (The Resident, 12 juin 2008)