Première preuve de reproduction de lynx en Haute-Saône !

Première preuve de reproduction de lynx en Haute-Saône !

Photo d'illustration Anthony Kohler
Actus en France Actus lynx Toute l'actualité
Photo d'illustration Anthony Kohler

En 2023, après une troisième reproduction de lynx dans les Vosges du Nord, la préfecture de Haute-Saône annonce une première reproduction avérée dans le département. Par ailleurs, une reproduction (2 lynx) a été détectée pour la seconde fois grâce à un piège-photo dans le massif des Bauges, dans les Alpes du Nord (première reproduction en 2020), voir article Le Messager. Ces bonnes nouvelles ne doivent pas nous faire oublier que le statut du lynx reste fragile en France, notamment en dehors du massif du Jura (collisions routières, destructions illégales, fragmentation de l’habitat).

Communiqué de presse de la préfecture de Haute-Saône, 20 novembre 2023

Le suivi du Lynx boréal (Lynx lynx) assuré en France par le Réseau Loup Lynx de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a permis de mettre en évidence la première preuve de reproduction de l’espèce en Haute-Saône.
Le retour de cette espèce sur notre territoire est avant tout le fruit de l’action conjointe de tous les acteurs impliqués dans la protection de l’environnement. Elle est un signal positif de la santé et de la préservation des espaces naturels de Haute-Saône.
Après expertise d’images transmise à l’OFB, celui-ci confirme la reproduction d’une femelle lynx dans le nord du département de Haute-Saône.
Pour rappel, le lynx est une espèce protégée au niveau national et au niveau international (sa destruction est passible de 150 000€ d’amende et de 3 ans d’emprisonnement). Cette espèce consomme préférentiellement des ongulés sauvages (chevreuil, chamois) et de façon très exceptionnelle des moutons (moins de deux individus par département et par an). Le mode de chasse du lynx ne ressemble
pas à celui du loup. Les rares attaques sur un troupeau sont bien identifiables et ne concernent qu’un seul animal. Elles font l’objet d’une indemnisation au même titre que pour le loup.

Le suivi du lynx est assuré en France par le Réseau Loup Lynx de l’OFB. Les personnes disposant d’indices de présence (observations visuelles, photographies…) peuvent signaler ces indices au service départemental de l’OFB, permettant ainsi de mieux connaître et de suivre l’évolution de la population de lynx dans le département.

==>> voir le communiqué de presse


Les 2 jeunes lynx filmés dans le parc naturel régional du massif des Bauges le 31 octobre 2023 © Réseau de pièges photo du PNRMB