Article Euronatur « Luchs tappt in die Fotofalle », 9 avril 2010
Gros succès pour le Macedonian Ecological Society (MES) : à l’aide d’un piège photographique, des spécialistes ont pu pour la première fois prouver la présence du Lynx des Balkans dans le massif de Jablanica – Shebenik, dans la zone frontalière entre l’Albanie et la Macédoine.
Jusqu’ici les scientifiques n’avaient pu que supposer, sur la base de différents indices, que le Lynx des Balkans fréquentait bien les forêts des montagnes de Jablanica – Shebenik, et non plus seulement le parc national de Mavrovo. Le 7 avril, le piège photographique installé près du village de Modrich a joué son rôle : un lynx est passé devant le faisceau infrarouge et a été « capturé ».
Cette nouvelle preuve doit désormais constituer un important argument pour reconnaître la nécessité de protéger cette région. Certes le gouvernement albanais a décidé en mai 2008 la création d’un parc national de 340 km² dans ce massif de fort intérêt écologique, mais rien d’équivalent n’est envisagé du côté macédonien de la frontière. Euronatur, le KORA, le MES et l’Association de préservation et de protection de l’environnement naturel d’Albanie vont ainsi continuer à travailler d’arrachepied pour que cette partie du territoire du Lynx des Balkans soit durablement protégé.