L’équipe du Macedonian Lynx (Balkan Lynx Recovery Programme) a réussi à réaliser ces premières photos du lynx des Balkans. Des pièges photos avaient été placés dans des secteurs prometteurs, particulièrement dans et autour du parc national Mavrovo (Macédoine). Bien que la robe des lynx figurant sur les photos semble similaire, il n’est pas possible de certifier s’il s’agit d’un ou deux individus.
On estime à une centaine le nombre de lynx des Balkans à l’état sauvage dont une trentaine dans les collines reculées de l’ouest de la Macédoine où il est considéré comme un symbole national et apparaît sur une pièce de monnaie. Le lynx des Balkans, population du lynx Boréal (Lynx lynx), se rencontre également dans certaines zones d’Albanie, de Serbie, du Monténégro et de Grèce. Une des menaces pour le lynx des Balkans est la disparition de son habitat ; de larges bandes des anciennes forêts denses d’Albanie, l’habitat préféré du lynx, ont été détruites pour le bois et sont maintenant devenues des pâturages. Plusieurs groupes européens, dont Euronatur (Allemagne), l’Institut norvégien pour la Nature et Kora (Suisse), travaillent ensemble à récolter de données sur cet animal si discret. Le projet est de renforcer la population de lynx des Balkans grâce un programme de reproduction en captivité.
La population de lynx des Balkans est la plus menacée des populations autochtones de Lynx lynx. C’est d’autant plus alarmant qu’elle concerne probablement une sous-espèce, Lynx lynx martinoi.