Via un communiqué de presse, la préfecture de l’Aude vient d’officialiser le retour du loup dans le département de l’Aude (11).
« Présence d’un loup confirmée dans le massif du Razès : la Préfecture étudie la mise en place des mesures d’accompagnement des éleveurs.
L’Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) a validé, à partir de plusieurs clichés pris le 7 mars dernier (voir photo ci-contre) à proximité d’un élevage sur la commune de Plavilla, la présence, dans le massif du Razès, d’un loup identifié à partir de ses caractéristiques phénotypiques (silhouette, forme de la tête, pattes).
A la demande de M. le Préfet de l’Aude, les services de l’État réuniront dès vendredi, les Présidents de la Chambre d’agriculture et de la FDSEA, afin de partager les informations et d’étudier les mesures d’accompagnement des éleveurs pouvant s’inscrire dans le cadre du plan national Loup récemment modifié et des dispositions réglementaires (le loup est une espèce protégée au niveau international, communautaire et national).
La procédure d’indemnisation adéquate sera par ailleurs mise en œuvre pour tout dommage causé à des éleveurs à la suite d’attaques de troupeaux, présentant des traces de prédation. L’éleveur de Plavilla en a été informé dès lundi, par les services compétents de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). »
Le cliché a été pris par un piège-photographique appartenant à Frédéric Salgues, partenaire de FERUS, qui fera d’ailleurs l’objet d’un article dans la prochaine Gazette des grands prédateurs. Pour visiter son site professionnel (premier site français de vente de matériel de piégeage photographique et vidéographique), cliquez sur l’image :
Lire aussi :
– Un lynx dans les Corbières (juin 2012)
– Balou une nouvelle fois aperçu dans l’Aude (avril 2011)