C’est avec un nouvel animateur que le programme pastoraLoup continue et les missions à effectuer sont encore nombreuses cette année.
En 2011, un stage de sensibilisation aura lieu du 3 au 9 juillet. Cela se passera sur une estive en limite de Parc du Mercantour (Alpes-Maritimes). En présence de nombreux intervenants du monde de l’agriculture et de l’élevage, les participants découvriront le monde du pastoralisme, la biologie du Loup et la problématique Loup-élevage.
Afin de mieux protéger leur troupeau, des éleveurs et des bergers ont besoin de votre aide dès mi-mai et ce jusqu’à mi-octobre. Autonome en montagne, animé par l’envie de donner un coup de main aux bergers, ces missions sont faites pour vous.
Des chantiers d’aménagements d’estives et de mise en place de moyen de protection auront également lieu en 2011. Voici le programme prévisionnel :
28 et 29 mai : Aide à l’installation d’un parc (Trièves, 38)
18 au 23 juillet 2011 : Aménagement d’une cabane pastorale (Verdon, 04) et securisation d’un parc de pâturage (Monges, 04)
du 1 au 5 aout 2011 : Mise en place d’un parc de pâturage (Vallée de la Tinée, Mercantour, 06)
22 au 26 aout 2011 : Aménagement d’un sentier d’accès à une cabane pastorale (Mercantour, 04)
5 au 9 septembre : Entretien d’un parc de protection (Monges, 04).
31 octobre et 1er novembre : Démontage d’un parc de protection (Trièves, 38)
Inscrivez-vous dès maintenant auprès de Rémi LECONTE – Animateur pastoraLoup – pastoraloup@ferus.org ou en remplissant le module d’inscription se trouvant ICI. Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter Rémi au 06 11 68 32 01
PastoraLoup c’est quoi ?
Consciente des difficultés rencontrées par l’élevage en zones de présence des grands prédateurs, l’association FERUS a mis en place, sur la problématique du loup, un programme de soutien appelé pastoraLoup. Ce programme basé sur l’éco-citoyenneté propose une aide complémentaire aux éleveurs et bergers dans la protection de leurs troupeaux.
Afin de réduire les dommages et la vulnérabilité des animaux domestiques, il s’agit pour les personnes bénévoles sélectionnées de renforcer la présence humaine auprès du cheptel et de participer aux divers travaux pastoraux nécessités par la présence du loup.
Le programme pastoraLoup est soutenu par le WWF France et le Ministère de l’Écologie.
Pour plus d’infos, consultez aussi la page de pastoraLoup!