Le projet de plan loup 2008-2012 a été publié sur plusieurs sites internet. Nous préférons ne publier le plan loup que lorsqu’il sera adopté définitivement.
Le projet de plan loup sera présenté demain matin au groupe national loup (Ferus sera présent).
Quelques commentaires :
Actuellement, l’essentiel est un énorme délayage qui consiste à présenter…ce qui existe déjà. Il comporte peu de prospective et laissera sur leur faim ceux qui attendaient des avancées (sur les indemnisations, sur le lien entre prévention et remboursements, sur les analyses de vulnérabilité, sur la place du loup dans des systèmes autres que le pâturage extensif d’été).
On garde l’objectif d’accompagner l’expansion alors que beaucoup voulaient « stabiliser la population » et la bloquer à l’Est du Rhône.
Ferus demandera une clarification sur l’objectif général de cette « gestion » (page 58), ainsi qu’une meilleure écriture des pages 65 et 68 sur ce qui se passera hors ZPP (le texte actuel rend la colonisation lointaine quasiment imossible alors qu’elle peut se révéler intéressante et sans danger pour l’élevage).
A noter que le gouvernement n’a pas suivi les inspecteurs généraux qui ont lancé des pistes pour lesquelles le temps de la concertation a manqué.
Une fois adopté, s’il reste à peu près en l’état, ce plan fera l’objet de critiques publiques de Ferus, on soulignera les failles et les faiblesses comme pour le précédent, mais il faudra aussi en souligner les points forts pour nous vis à vis des anti-loups les plus extrémistes.
Photo : Jocelyne Thomas