Enfin ! A partir de mars 2016, une vingtaine de lynx seront relâchés dans le Palatinat en Allemagne dans le cadre d’un projet de réintroduction porté par la Fondation pour l’environnement de Rhénanie Palatinat, soutenu par le parc naturel régional des Vosges du nord et financé pour moitié par l’Europe. C’est une bonne nouvelle pour la nature en général et notamment pour les Vosges françaises dont la population de lynx a été réduite à peau de chagrin. Il ne resterait plus qu’un lynx dans les Vosges françaises, suite au braconnage et à l’inertie de l’État français ; dans le Palatinat, la dernière observation de lynx remonte à 2006. Les lynx relâchés dans le Palatinat ignoreront bien sûr les frontières et donneront un nouvel essor au lynx dans les Vosges françaises.
Les lynx seront capturés en Suisse et en Slovaquie, puis équipés d’un collier gps et d’une puce électronique avant leur relâcher.
A lire, une interview avec Claude Kurtz, vice-président et co-fondateur de l’association « Projet Lynx Pfälzerwald / Vosges du Nord », paru dans la Gazette des grands prédateurs n° 55. Il nous en dit un peu plus sur le projet, notamment la concertation avec les chasseurs et éleveurs, et revient sur les lâchers en France dans les années 1980.
Voir aussi : Le projet de réintroduction de 20 lynx en Allemagne sur la bonne voie (mai 2014)