Protocole prédateur-proies : une louve a été capturée et munie d’un collier GPS

Protocole prédateur-proies : une louve a été capturée et munie d’un collier GPS

Actus en France Actus loup Toute l'actualité

Ce lundi 11 avril, les équipes de l’ONCFS ont capturé une jeune louve dans le Parc National du Mercantour, sur la commune de Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes). Ils l’ont télé-anesthésiée via une fléchette tirée depuis un hélicoptère.  Cette louve est âgée de deux ans environ et pèse dans les 30 kg. Avant d’être relâchée, elle a été équipée d’un collier GPS de 600 g résistant aux chocs et aux intempéries. Les données recueillies permettront d’alimenter un programme scientifique lancé en 2003 par l’ONCFS, le CNRS, la fédération départementale des chasseurs des Alpes-Maritimes et le parc national du Mercantour, dont le but est de mieux connaître l’incidence du loup sur les proies sauvages ainsi que la manière dont il les sélectionne.

Deux loups avaient déjà été munis de ce dispositif de suivi, un en juillet 2009 et l’autre en avril 2010. Le premier loup l’avait rapidement perdu, le deuxième avait été retrouvé mort suite à une grave blessure provoquée vraisemblablement par une chute de pierres.

Ce protocole nommé « prédateur-proies » s’inscrit dans le cadre de l’ « étude de la place et du rôle du loup dans les écosystèmes » du plan d’action national sur le loup 2008-2012, élaboré conjointement par les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement.

source : « Une jeune louve capturée, elle sera suivie par GPS », 20mn.fr (11/04/11)