Ferus n’imagine pas que l’ours disparaisse des Pyrénées. Il a toujours été présent, même quand les hommes étaient beaucoup plus nombreux dans la montagne. Il fait partie de la culture pyrénéenne. Prétendre qu’on défend la nature, les espèces, qu’on est pour le développement durable et dire que l’ours n’a plus sa place chez nous est hypocrite.
Sans apport de nouveaux ours, l’espèce disparaîtra de notre pays. Ferus soutient le programme de réintroduction qui a connu et connaîtra des rebondissements depuis 1996. Le nombre d’animaux lâchés n’est pas un objectif en soi. Le but est clairement la restauration d’une population d’ours en bon état de conservation sur l’ensemble des Pyrénées françaises et espagnoles. Cela demandera des années, cela ira d’autant plus vite qu’il n’y aura pas de braconnage. En dessous d’une cinquantaine d’ours, le risque d’extinction demeurerait très grand.
Ferus combat la démagogie des ennemis de l’ours :
- l’ours n’est pas dangereux pour l’homme. Les randonneurs étaient déjà très nombreux quand il y avait encore plus de cent ours dans les Pyrénées, il n’y a jamais eu d’accident. Evoquer les risques que courraient les promeneurs est irresponsable.
Si vous rencontrez un ours …
- l’ours est un mauvais prédateur. 73% de son alimentation est d’origine végétale, une grande part du reste provient de charognes. Certes les ours mangent des moutons : ils n’en prélèvent actuellement que moins de UN POUR MILLE dans les zones qu’ils fréquentent encore. L’ours ne menace absolument pas l’élevage qui a bien d’autres soucis.
- la cohabitation ours/élevage est grandement facilitée par une bonne protection des troupeaux. Cette protection est financée par des fonds publics, et les dégâts des ours sont intégralement remboursés.
Si vous rencontrez des chiens de protection
Que pouvez-vous faire pour aider l’ours lors de votre séjour dans les Pyrénées ?
- en parler autour de vous.
- diffuser dans les Pyrénées la plaquette ours de FERUS.
- logez-vous, faites vos achats, visitez la nature dans les communes du « Pays de l’ours ». N’oubliez pas les produits labellisés « ours ».
– Les auberges et restaurants du « Pays de l’ours »
– Les accompagnateurs et guides équestres du « Pays de l’ours »
– Les artisans du « Pays de l’ours »
– Les produits du « Pays de l’ours »
- n’allez pas dans les communes dont les maires appellent à détruire l’ours, n’achetez pas les produits de ceux qui le combattent.
- imprimez et diffusez le bon à tirer de la page FERUS parue dans le magazine Pyrénées Magazine n° juillet/août 2006.
- Pyrénées Magazine
- ADHEREZ à Ferus, soutenez l’association. En apportant votre aide financière, vous serez partie prenante de nos actions de communication, de pédagogie, de négociation des programmes de conservation et de nos actions en justice contre les actes anti-ours. Vous assurerez l’avenir de l’ours dans les Pyrénées.