Pyrénées : Les oursons de 2011 ont un nom et un parrain

Pyrénées : Les oursons de 2011 ont un nom et un parrain

Actus en France Actus ours Toute l'actualité

Communiqué, Pays de l’Ours-ADET, 17 janvier 2013

Pays de l’Ours – Adet a choisi parmi les 20 000 propositions récoltées fin 2012 via Internet et la page Facebook de Métro (partenaire de l’opération) les noms attribués aux trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011.

Les trois oursons nés en 2011 (maintenant « subadultes ») s’appellent donc :

– CALLISTO et SOULANE pour les deux femelles ;

– PÉPITE pour le 3ème ourson dont on ne connaît pas encore le sexe.

En hommage à son implication constante en faveur de la restauration d’une population d’ours dans les Pyrénées, Pays de l’Ours-Adet a choisi de nommer comme parrain de Callisto, Soulane et Pépite Gilbert SIMON, Président d’Honneur de Ferus.

LES NOMS

Callisto : Superbe nymphe de la mythologie grecque, Callisto fut à sa mort transformée par Zeus en la constellation de la Grande Ourse. Notre Callisto deviendra à son tour un jour une grande ourse !

Soulane : La soulane est le versant ensoleillé de la montagne dans les Pyrénées. Fille de Pyros (le Soleil) et de Hvala (« Merci » en slovène), puisse Soulane réchauffer les cœurs et réconcilier l’Homme et la Nature.

Pépite : Qu’elle soit d’or ou de chocolat, une pépite est ce qu’il y a de plus naturel et précieux. Il fallait bien qu’un(e) ours(e) portât un jour ce nom-là.

LE PARRAIN

Cheville-ouvrière du premier Plan Ours au Ministère en 1984, Gilbert Simon fut le Directeur de la Nature et des Paysages du Ministère de l’Ecologie de 1992 à 1996, accompagnant ainsi la réalisation des premiers lâchers d’ours en Pyrénées Centrales.

En parallèle de ses responsabilités professionnelles au sein des différents ministères, Gilbert Simon s’est impliqué activement dès les années 80 dans le milieu associatif, du « Groupe Ours » né en 1983 jusqu’à Ferus en passant par le WWF France et la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN).

Gilbert Simon nous a quittés en 2012 et une bonne étoile veille désormais sur ces trois oursons.

Pays de l’Ours – Adet remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à cette opération. La forte participation cette année encore montre une fois de plus l’intérêt que suscite l’ours et le fort soutien à sa protection dans les Pyrénées.

Lire aussi :

– Petit ourson deviendra grand… (janvier 2013)

– Aidez-nous à baptiser 3 oursons des Pyrénées (novembre 2012)