Qu’en est-il des populations de lynx en France?

Qu’en est-il des populations de lynx en France?

Actus en France Actus lynx Toute l'actualité

Les populations de lynx sont suivies régulièrement par le réseau Lynx, un réseau de correspondants formés par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Tous les ans, le réseau Lynx édite un bulletin, le seul document d’information générale sur le suivi de l’espèce en France.

Petite analyse du dernier bulletin lynx du réseau :

D’un point de vue national, nous avons une population principale située dans le massif jurassien et deux populations secondaires, dans les Vosges et dans les Alpes.

Pour la première fois depuis le suivi de l’espèce en France, on assiste à un recul spatial du Lynx. L’espèce a perdu 12% de son espace occupé sur le territoire : 5 % sur le massif jurassien, 13% dans les Vosges et 25% dans les Alpes.

En parallèle, l’aire de présence régulière a augmentée dans le Jura de 13% alors que du côté vosgien elle a diminuée de 10% et dans les Alpes de 3%.

Les aires de présence récente ont augmenté dans les Vosges de 27% alors que dans les Alpes elles ont diminué de 18% et de 45% dans le Jura.

L’augmentation des aires récentes serait peut être liée au phénomène de dispersion, mal connu, qui serait plus vaste que d’habitude.

Dans le Jura :

La population s’est établie suite au programme de réintroduction, dans les années 1970, en Suisse et constitue l’une des plus belles d’Europe occidentale.

On assiste à une consolidation du cœur de la population même si la colonisation de nouveaux territoires semble être moins dynamique. Il y aurait entre 108 et 173 individus sur ce Massif.

Dans les Vosges :

La population est issue d’un programme de réintroduction amorcé en 1983 et terminé en 1993. Durant ces 10 années, 21 lynx avaient été relâchés. Seuls 4 femelles et 6 mâles ont survécu pour fonder la population actuelle.

L’aire de répartition dans les Vosges est en net recul sur cette période. Est-ce seulement une évolution ponctuelle ou une vraie tendance?

Nul doute que le braconnage sur le Massif n’est pas étranger à cette chute. La question est de savoir si le seuil de transmission génétique est toujours atteint parmi les lynx vosgiens.

Le bulletin annonce une population comprise entre 19 et 30 individus, cependant, ce chiffre est probablement surévalué et on aurait moins de 15 individus présents sur le Massif. De plus, c’est une population désorganisée sur de grands espaces.

Dans les Alpes :

La colonisation des Alpes est probablement le fait des individus jurassiens. Cette colonisation Nord-Sud se fait par des individus en dispersion, en quête d’un nouveau territoire.

L’aire de présence régulière est stable et montre une implantation au nord des Alpes. La prospection de territoire propice à leur installation pousse les lynx vers la région de Grenoble mais pas au-delà.

On compterait entre 14 et 22 individus dans les Alpes.

La situation du lynx en France se stabilise dans le Jura et dans les Alpes alors que dans les Vosges la situation atteint un seuil critique.

Pour la population vosgienne, un des enjeux est la reconnectivité interne du Massif mais aussi la reconnectivité avec le massif du Jura pour permettre une éventuelle remontée des lynx jurassien.

Anthony Kohler pour FERUS

Lire aussi :

– Création d’un réseau local de FERUS dans les Vosges (février 2012)

– Abondance et densité du lynx dans le centre du Jura suisse durant l’hiver 2010/2011 (novembre 2011)

– Le bulletin du Réseau Lynx  n° 17 (novembre 2011)

– Procès lynx : Louis Simplet condamné (septembre 2011)

Les commentaires sont fermés.