Camille – bénévole pastoraLoup août 07
C’est sûr, le dépaysement est grand, l’expérience est forte « là-haut » en alpage !
C’est une fois de plus, le constat, que font à peu près tous les éco-bénévoles qui redescendent des estives cette saison.
Les missions pastoraLoup ont mobilisé jusqu’ici une quarantaine de personnes, l’essentiel comme à l’habitude, sur l’aide à la surveillance des troupeaux. Pour autant cette année, nous enregistrons une forte activité sur les aménagements de clôtures de protection et contention. Ainsi, une bonne vingtaine d’éleveurs collaborent actuellement au programme.
Le printemps fut bien rempli, avec les premières missions (chantiers et surveillance ) et les sessions de sensibilisations des nouveaux bénévoles Presque une quarantaine de personnes ont ainsi été « formées » avant le gros de la saison. En y ajoutant nos fidèles « redoublants » le manque d’éco-bénévoles se fait moins sentir que la saison passée
De façon générale, l’été est contrasté : coté météo, de la pluie et des alpages verts fluos sur le nord des Alpes, des prairies jaune-feu sur les Alpes du Sud avant même la fin juillet – coté prédation, moitié moins d’attaques sur certains secteurs, des points-chauds préoccupants sur d’autres pâturages – coté pastoraLoup, de vrais « vacances » pour certains éco-bénévoles, une épreuve pas facile-facile pour d’autres (l’effort, le brouillard, la nuit, le prédateur …) Hervé, un habitué des missions pastoraLoup n’a jamais passé une « estive » aussi tranquille (du moins pour l’instant !) Mais plus bas, dans la même vallée Eric passe au même moment, des nuits tendues sur un point chaud où plusieurs attaques ont malmené ces derniers temps « son » troupeau de moutons !
L’automne arrive, l’activité décroît doucement, mais la saison est loin d’être terminée. Il faudra attendre début novembre et la Rencontre-bilan pour clôturer cette nouvelle édition et connaître la fin des aventures pastorales d’Eric, Hervé… et tous les autres !!
D’ici fin décembre, le rapport d’activité annuel sera disponible sur notre site pour revenir en détails et en images sur la neuvième année du programme pastoraLoup
Bonne rentrée aux « gens d’en bas » !
J-Luc B, le 04-09-07
Jean-Luc BORELLI : 06-84-75-05-13 / pastoraloup@ours-loup-lynx.info