Sommaire :
Oursons dans les Cantabriques : nouveau chiffre record en 2013
Premières naissances de lynx dans les Alpes italiennes
Pas de loups déplacés en Vénétie
Un ours mort d’une hépatite infectieuse canine en Espagne
Deux hommes condamnés à de la prison pour le braconnage d’une louve en Suède
Le lynx de retour en Bulgarie
Oursons dans les Cantabriques : nouveau chiffre record en 2013 !
Le nombre de naissance d’oursons dans les monts cantabriques (Espagne) a enregistré un chiffre record en 2013 : 30 portées pour 55 oursons dont 26 portées pour 48 naissances dans le noyau occidental et 4 portées pour 7 naissances dans le noyau oriental (c’est un très bon chiffre pour ce noyau plus en difficulté). Ce sont les deuxièmes meilleurs résultats depuis 25 ans, juste derrière les chiffres de 2012 (33 portées pour 59 oursons). On ne sait pas encore s’il y a eu des croisement entre les deux noyaux, ce qui est primordial pour apporter du sang neuf au groupe oriental.
Mise à jour du 13 août 2014 : le nombre de naissances a été revu à la hausse dans le noyau occidental (57 oursons). La Fondation Oso Pardo (FOP) annonce sur son site un total des effectifs d’environ 200 ours pour le noyau occidental et 30 pour le noyau oriental. Le nombre d’ours a tout bonnement triplé en 20 ans. Il est à noter que l’aire de répartition de l’ours commence à dépasser les monts Cantabriques avec des incursions sporadiques toujours plus au sud, notamment au nord des provinces de Zamora, au sud de la province de Léon et dans la province de Burgos (ces 3 provinces sont dans la communauté autonome de Castille et Léon). Dans certaines zones comme dans la province de Zamora, on n’y avait plus vu d’ours depuis la fin du XIXe siècle.
Sources : Fundacion Oso Pardo (juillet 2014) / Traduction de Stéphane Nataf pour FERUS.
Premières naissances de lynx dans les Alpes italiennes !
Fin avril, deux lynx, un mâle et une femelle de 4-5 ans, ont été relâchés dans la forêt de Tarvisio, dans la région italienne de Frioul-Vénétie julienne. Ils avaient été capturés en Suisse (Jura vaudois). La femelle relâchée était gravide : elle a donné naissance à deux jeunes lynx ! C’est le premier cas de reproduction connu dans les Alpes italiennes depuis sa quasi-extinction (il ne reste pas plus d’une douzaine d’individus).
Sources : SCALP (Statut et conservation de la population alpine de lynx) News n° 16
Voir aussi : Deux lynx suisses relâchés dans les Alpes orientales italiennes (mai 2014)
Pas de loups déplacés en Vénétie
Il y a quelques temps, la région de Vénétie (nord-est de l’Italie) a demandé au ministère de l’environnement italien de pouvoir déplacer des loups suite à des attaques sur troupeaux dans la région montagneuse de Vérone (Lessinia). Le ministère vient de refuser, s’appuyant sur une analyse technique de l’ISPRA (Institut supérieur pour la protection et la recherche en environnement). Pour l’institut public, des conditions non remplies et le statut de protection de l’espèce ne justifient pas un tel déplacement.
Sources : Veronasera, juillet 2014. Avec l’aide de Stéphane Nataf pour la traduction.
Un ours mort d’une hépatite infectieuse canine en Espagne
Le rapport d’autopsie menée par la faculté de médecine vétérinaire de l’université de León sur un ours retrouvé mort le 15 juin dernier près de Villablino, en Haute-Sil (Leon), a déterminé que l’animal était mort d’une hépatite infectieuse canine (CAV1).
L’infection par ce virus hépatique canin de type 1 provoque une hépatite aiguë à progression rapide. Dans certains cas, elle peut provoquer la mort de l’animal, surtout chez de jeunes individus, même si la plupart des animaux s’en remettent spontanément. Il s’agit d’une infection caractéristique des canidés : chiens, loups, renards, qui peut aussi affecter d’autres groupes comme les mustélidés. Elle a parfois été diagnostiquée chez des ours polaires, noirs ou bruns, en Europe et en Amérique du Nord, tant en captivité qu’à l’état sauvage. La contamination se fait par l’urine, les excréments ou la salive des animaux infectés, même plusieurs mois après qu’ils se soient remis de l’infection.
La présence d’anticorps est fréquente dans les populations de canidés sauvages de nombreux pays : par exemple en Scandinavie, 59,6% des renards et 67,7% des loups ont développé ces anticorps. Plusieurs ours noirs sont morts lors d’une épizootie aux USA, mais la plupart des cas connus sont isolés.
Le cas de l’ours de Villablino n’est a priori pas un problème d’une grande gravité d’un point de vue sanitaire pour la population d’ours, mais il mérite que l’on y prête attention car c’est la première fois que ce virus est détecté chez les ours des Cantabriques. D’autre part, l’ours était adulte et apparemment en bon état physique. Il est donc préférable d’analyser dès aujourd’hui toute éventuelle présence d’anticorps dans le sang des ours pour connaître la progression de la maladie chez les ours cantabriques. Il serait aussi intéressant d’en étudier la présence dans les populations sauvages de canidés et d’autres espèces. Il serait aussi pertinent d’intégrer la présence de cette maladie dans les protocoles de captures d’ours pour des relâchers dans la nature.
Sources : Fundacion Oso Pardo (FOP), juin 2014 / d’après une traduction d’Annie Moreau pour FERUS
Deux hommes condamnés à de la prison pour le braconnage d’une louve en Suède
Deux hommes ont été jugés coupables de braconnage aggravé envers une louve en Suède. Ils ont écrasé l’animal avec une moto-neige avant de le matraquer à mort. Ils ont été condamnés à deux ans de prison et à verser des dommages et intérêts à l’Agence de protection de l’environnement (24 000 couronnes = 2600 €).
Le lynx de retour en Bulgarie
Il y a quelques mois, le WWF Bulgarie a annoncé le retour du lynx dans le pays. Des animaux ont été pris au piège photo en 2013 (deux mâles et une femelle) dans le massif Osogovo, à l’ouest de la Bulgarie, tout près de la frontière avec la Macédoine.
Le dernier lynx connu est un individu tué en 1947. C’est la chasse qui a décimé l’espèce du pays.
Pour Elena Gancheva, qui coordonne la campagne « Adoptez un lynx » du WWF, « il est encore trop tôt pour parler d’une population de lynx en Bulgarie ». Selon le WWF, les trois lynx seraient venus depuis la Macédoine et la Serbie voisines.