Les chiens de protection sont un excellent moyen de protection des troupeaux face à la prédation. Leur présence est donc indispensable si l’on souhaite favoriser une bonne cohabitation loup / pastoralisme. Néanmoins, certains éleveurs hésitent à s’en doter arguant les incidents qui peuvent survenir entre ces chiens et les différents usagers de la montagne (randonneurs, cyclistes)…
Petit rappel du comportement à adopter face aux chiens de protection :
– descendre de vélo (ou de cheval),
– garder un comportement calme et passif,
– laisser le chien faire son travail d’inspection et d’identification,
– tenir ses distances avec le troupeau, le contourner (sous la vigilance du patou).
Ces « gros chiens blancs » veillent en permanence sur le troupeau qu’ils considèrent comme leur famille. Face à un phénomène inhabituel, ils donnent l’alerte et s’interposent entre le troupeau et tout intrus : animal sauvage, chien, randonneur… Leur force est la dissuasion, ils vont rarement à l’affrontement. Bien qu’impressionnants, les chiens de protection ne sont normalement pas agressifs envers l’homme.
Généralement, des panneaux signalent à l’avance la présence de ces chiens auprès des troupeaux.
La Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt des Alpes-de-Haute-Provence a édité en 2008 une remarquable brochure sur les bons réflexes à adopter lorsqu’on rencontre des chiens de protection. Cette plaquette est maintenant diffusée sur l’ensemble des Alpes.Très ludique, elle est présentée sous la forme d’une BD.
La Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt des Alpes-de-Haute-Provence a édité en 2008 une remarquable brochure sur les bons réflexes à adopter lorsqu’on rencontre des chiens de protection. Très ludique, elle est présentée sous la forme d’une BD. Nous vous encourageons vivement à en prendre connaissance :
Avec l’aimable autorisation de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt des Alpes-de-Haute-Provence. Ce document ne devra faire l’objet d’aucune reproduction partielle ou modification et d’aucune cession à titre onéreux.
En Suisse, la Coordination nationale pour la protection des troupeaux a réalisé un petit film qui rappelle également ces règles de bonne conduite :
A lire aussi :
– Un éleveur condamné : FERUS soutient l’utilisation des patous