Communiqué de presse, FERUS, Animal Cross, FRAPNA, LPO, vendredi 14 septembre 2012.
Le Préfet de Haute-Savoie a autorisé le « tir de prélèvement » d’un loup
A peine nommé en Haute-Savoie, le Préfet Georges-François Leclerc a décidé l’abattage d’un loup, cédant en cela aux demandes pressantes des organisations syndicales agricoles et de la Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie (voir –>ICI).
L’opération se déroulera sur les communes d’Entremont, Le Grand-Bornand, Le Reposoir, Les Clefs, Montmin, Serraval, Talloires et Thônes du 7 septembre au 6 octobre 2012. La préfecture invoque la « persistance de dommages importants ».
Animal Cross, FERUS, la FRAPNA et la LPO Haute-Savoie s’insurgent une nouvelle fois contre cette décision totalement irrationnelle.
Notre réseau d’observateurs constate, et pourra le cas échéant démontrer, que de nombreux troupeaux sont peu ou pas protégés sur les massifs des Bornes, Aravis, Tournette, et que les chiffres de prédation reflètent directement la mauvaise qualité des mesures de protection prises par certains éleveurs.
Nous rappelons que ces sacrifices ne servent à rien sinon a acheter pour un temps la paix sociale ! Rappelons une fois encore que la maladie, les dérochements et les chiens divagants tuent infiniment plus que le loup, et enfin que les habitudes de pastoralisme sans contrainte doivent évoluer.
Bien qu’ayant œuvré au Ministère de l’Ecologie, le Préfet a immédiatement entériné la solution de court terme la plus expéditive : il faut en finir avec les loups. Il est clair que les loups reviendront, et seule l’adaptation des pratiques de pastoralisme, avec l’aide des pouvoirs publics, permettra de protéger efficacement les troupeaux.
En outre, la France ne doit pas se considérer au-dessus des lois : le loup est une espèce strictement protégée en Europe par la Directive Habitat et la Convention de Berne.
Nous demandons l’arrêt immédiat de ces tirs, au profit de solutions de cohabitation réellement appliquées et dûment contrôlées.
Lire aussi : « Loup : tirs de prélèvement autorisé en Haute-Savoie »