Communiqué de FERUS
Ségolène Royal dans les Pyrénées les 19 et 20 juillet 2014 :
Allez, Madame la ministre, encore un petit effort !
FERUS se réjouit que la réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées se concrétise enfin et rappelle à Ségolène Royal la nécessité d’élargir cette action positive à l’ours, qui crève en Béarn et vacille en Pyrénées centrales.
Le retour du bouquetin dans les Pyrénées a fait l’objet d’une consultation publique largement positive ; ce fut également le cas pour la consultation des Pyrénéens sur le lâcher d’une ourse en Béarn en 2011 puisque seulement moins de 2% des personnes consultées s’étaient exprimées contre cette action.
FERUS apprend par voie de presse que des bouquetins sont actuellement lâchés dans les Hautes-Pyrénées. Le retour d’une espèce autochtone constitue un plus indéniable pour la biodiversité pyrénéenne ; tout protecteur de la nature ne peut que s’en féliciter.
Le lâcher de l’ourse en Béarn prévu en 2011 fut, quant à lui, reporté…
FERUS invite Ségolène Royal à poursuivre cet effort de restauration de la biodiversité pyrénéenne, en réalisant de nouveaux lâchers d’ours pour conforter la petite population pyrénéenne, en Béarn pour sauver le feu-noyau occidental et dans les Pyrénées centrales, conformément à l’étude du Muséum National d’Histoire Naturelle sur l’ours dans les Pyrénées, commandée en 2013 sous la présidence de François Hollande. Cette expertise a conclu à la nécessité de lâcher de 6 à 17 ours pour le maintien durable du plantigrade sur ce massif.
A ce moment-là seulement, on pourra considérer que la « Stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité » est une réussite dont Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’Énergie, pourra se targuer.
FERUS attend donc ce week-end, lors de la venue de la ministre dans le massif, une expression positive de Ségolène Royal en faveur de l’ours dans les Pyrénées.