Annoncé régulièrement, le retour du loup dans les Pyrénées catalanes est maintenant avéré.
Officialisée depuis 1999, la présence du loup dans les Pyrénées catalanes se confirme. Les dernières analyses, réalisées sur des poils et des excréments recueillis dans le massif du Carlit en mars dernier, viennent de tomber : il s’agit bel et bien de deux mâles de type « Italie/Mercantour » ; dont un adulte venu directement du Mercantour et déjà répertorié dans cette région.
Dès cet hiver, le suivi reprendra et sera assuré par le réseau loup nouvellement créé dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Ariège. Il est composé :
* d’agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS),
* des réserves naturelles,
* de l’Office national des forêts,
* des fédérations de chasse,
* d’accompagnateurs en montagne
* d’associations de protection de la nature.
Soixante-dix personnes ont été formées au sein du réseau pour repérer la présence du loup. « Depuis 1999, et quasiment chaque année, excepté en 2000, nous avons repéré la présence de six loups de passage, notamment dans le Madres, sur le Carlit et le Canigou », précise Alain Bataille, agent technique de l’environnement à l’ONCFS des Pyrénées-Orientales et coordinateur du réseau. « Nous avons constaté une présence continue, mais, pour l’instant, pas de reproduction », poursuit-il. Des loups venus de l’Arc alpin ont été également repérés en Catalogne, dans la sierra de Cadi.
Pour Alain Bataille, rien d’étonnant à ce retour : « Le loup est naturellement très colonisateur, il peut parcourir des distances de 700 km pour trouver un territoire. Aujourd’hui les conditions dans nos montagnes sont favorables à ce retour : présence d’un grand nombre d’ongulés, espaces abandonnés par l’humain et mesures de protection de l’espèce ». Cette année, aucun dégât dû au loup n’a été à déplorer sur les ovins. Il y en avait eu un seul en 2006.