Mercredi 8 juin, une habitante de Fleurieux-sur-l’Arbresle (69) a dit avoir vu ce qui s’apparente fortement à un lynx à seulement 80 m de sa maison. Ce n’est pas la première fois, elle avait déjà aperçu le même animal en février, qu’elle avait d ‘ailleurs pu prendre en photo ce jour-là. Le fait qui s’agisse d’un lynx (elle décrit un animal avec un collier blanc, les oreilles surmontées d’une touffe de poils) ne semble pas impossible, le secteur étant constitué de nombreux jardins potagers qui attirent lièvres et lapins.
Le retour du lynx a été confirmé pour la première fois dans le département du Rhône en avril dernier grâce à un piège-photo, sur la commune de Vaux-en-Beaujolais, à moins de 30 km à vol d’oiseau de Fleurieux-sur-l’Arbresle. FERUS se réjouit de voir que le lynx revient sur ses anciens territoires.
Le massif du Beaujolais constitue le prolongement nord-est du Massif Central, à une cinquantaine de kilomètres des zones de présence régulières du lynx les plus proches, situées dans le Jura (le Bas-Bugey dans l’Ain) et séparées par la plaine des Dombes et les vallées du Rhône et de la Saône, avec leur cortège d’obstacles naturels (fleuves) et artificiels (zones urbanisées, routes et autoroutes). Le franchissement de tels obstacles restent rares chez cette espèce, mais néanmoins possible.
Jusque là, la présence du lynx n’avait jamais été formellement avérée en dehors des Vosges, du Jura et des Alpes, bien que des suspicions de présence de quelques individus dans le Massif Central existent de longue date selon certains naturalistes. Gageons que cette nouvelle exceptionnelle présage le retour durable du lynx dans un nouveau massif français, en l’occurrence le Massif Central.
– Le lynx est de retour dans le département du Rhône (avril 2011)
– Lynx : trois observations dans les monts du lyonnais (décembre 2010)
Source :
– Le lynx repéré dans le Beaujolais rôderait à 20 kilomètres de Lyon, LeProgrès.fr (11/06/11)
– La Frapna réclame des mesures pour «organiser» le retour du lynx dans le Rhône, 20mn.fr (14/06/11)
1 commentaire sur “Rhône : un lynx aperçu à seulement 20 km de Lyon?”
pas étonnant,du moinspas tant que cela,les grands predateurs,voyagent plus que l’on imagine.et quelques lynx doivent occuper le massif central