Risques élevés de collision avec les lynx : prudence sur les routes !

Risques élevés de collision avec les lynx : prudence sur les routes !

© Roland Clerc
Actus en France Actus lynx Toute l'actualité
© Roland Clerc

Comme nous l’avons rappelé à plusieurs reprises, les collisions routières demeurent la première cause de mortalité mesurée pour les lynx ces dernières années, avec plus d’une vingtaine d’individus tués sur les routes chaque année. Et plusieurs collisions mortelles ont malheureusement déjà eu lieu depuis le début de cette année…

Les lynx sont particulièrement vulnérables de février à avril, car il s’agit de la période de reproduction qui va inciter les adultes à se déplacer davantage pour se reproduire en perdant une partie de leur prudence habituelle. Et c’est également à cette période que les jeunes nés l’année précédente vont devenir indépendants, et partir à la recherche d’un nouveau territoire en traversant de nombreuses routes alors qu’ils sont encore largement inexpérimentés.

Alors pour limiter les risques de collision, une vigilance accrue s’impose particulièrement lorsque l’on roule au crépuscule ou de nuit dans les zones forestières, en réduisant sa vitesse et en la limitant si possible à 70 km/h.

Merci à tous de votre prudence sur les routes, la survie des lynx en dépend !