Le 28 mars, les loups des Rocheuses du Nord (Wyoming, Montana et Idaho) ont officiellement perdu leur protection fédérale. Et les premiers loups ont déjà été tués…
Ainsi dans le Wyoming où 4 loups ont été tués ce week end. Dans le comté de Sublette, un grand nombre de chasseurs ont été reportés dans la zone nouvellement désignée « wolf predator area » dès vendredi. Dans la wolf predator area, les loups sont quasiment considérés comme nuisibles et peuvent être tirés sans limite ; le lieu et le sexe des animaux tués doivent être reportés au Game and Fish Department sous 10 jours. Dans le Wyoming, les loups du coin nord-ouest se trouvent dans une trophy game zone où ils bénéficient encore d’une certaine protection avec des périodes de chasse. Dans le reste de l’état, ils sont considérés comme « prédateurs », au même titre que les coyotes.
L’un des loups tués dans le comté de Sublette était un mâle, M253, né en 2000 dans la fameuse meute de Druid Peak et bien connu des visiteurs du parc de Yellowstone. En 2002, il avait rejoint l’Utah avant d’être capturé et ramené à Yellowstone. La mort de ce loup à 3 pattes, blessé il y a bien longtemps, qui couvrait des milliers de km et ne causait aucun trouble a provoqué la stupéfaction et la tristesse sur le blog de Ralph Maughan.