L’USFWS (Service fédéral de la Pêche et de la Faune Sauvage), qui a retiré en mars dernier le loup de la liste des espèces en danger, change de position et demande maintenant à un juge fédéral d’annuler sa propre décision.
Cette demande de l’USFWS intervient suite à une injonction temporaire prononcée par le juge fédéral Donald Molloy contre la décision de l’USFWS de retirer le loup de la liste des espèces en danger en mars dernier. L’USFWS avait alors déclaré que la population de loups des Rocheuses américaines était complètement restaurée.L’injonction du juge Donald Molloy restaurait temporairement la protection du loup et stoppait donc des plans de chasse dans le Montana, le Wyoming et l’Idaho jusqu’à ce que la plainte des associations de protection de la nature contre le delisting puisse être entendue.
Lundi 22 septembre, l’USFWS a donc demandé au juge Molloy d’annuler le delisting et de permettre au gouvernement de revoir ses conclusions et d’étudier leur issue plus tard.
« Nous allons tout revoir, notamment les points exprimés par le juge et les autres parties » indique Sharon Rose du Service Mountain Prairie Office.
Les associations de protection de la nature, qui avaient déposé plainte, sont satisfaites de la décision de l’USFWS de revoir sa copie.
La reconsidération du delisting n’est pas reliée à une récente annonce faisant cas d’un déclin de la population de loup dans les Rocheuses. Cet été, 1455 animaux ont été comptés contre 1545 l’année précédente. C’est la première baisse en plus de 10 ans et on ne sait pas trop pourquoi.
La première saison de chasse au loup, prévue pour cet automne, fut retardée après la décision du juge Molloy. Si le juge accorde la demande faite par l’USFWS, elle sera davantage retardée jusqu’à ce que la ré-évaluation soit complète. Toutefois, les agents fédéraux et des états du Montana, du Wyoming et de l’Idaho pourront toujours tuer les loups causant des dommages aux troupeaux. Depuis le retour du loup dans l’Ouest dans les années 1990, les agents ont tué ainsi plus de 1000 loups dont 186 l’année dernière dans les 3 états.