Les loups des Rocheuses américaines attaquant le bétail ont subi cette année des réponses de plus en plus agressives. En témoigne le nombre record de loups tués par les agents du gouvernement américain et les fermiers.
Dans un cas soulignant particulièrement l’efficacité brutale des efforts de contrôle de l’espèce par le gouvernement américain, les 27 loups d’une meute du Montana ont été abattus récemment par les gardes suite à des attaques répétées sur le bétail.
En 2008, le nombre de loups abattus est le plus important depuis la réintroduction du loup dans la région il y a plus de 10 ans. D’après Carolyn Sime, coordinateur loup du Département de la Pêche, de la Faune Sauvage et des Parcs du Montana, l’abattage des loups à problème est nécessaire pour la conservation de l’espèce et la cohabitation avec les habitants.
Au début décembre, 245 loups ont été tués légalement par les gardes et les fermiers soit une augmentation de 31 % par rapport à 2007. 102 loups ont été tués dans le Montana, 101 dans l’Idaho et 42 dans le Wyoming. Neuf autres loups ont été tués dans une “zone prédateur” dans le Wyoming dans laquelle les loups pouvaient être tués n’importe quand et sans aucune raison, une zone qui a depuis disparu suite à un jugement fédéral gagné par les associations de protection de la nature. Pour celles-ci, la pression est trop importante pour l’espèce classée sur la liste des espèces en danger en 1974.
Les 27 loups de la meute « Hog Heaven » du Montana avaient tué au moins 5 vaches, 5 lamas et un taureau sur une période de plusieurs mois. Les agents ont d’abord abattu 8 loups en espérant fléchir le comportement du reste de la meute et décidèrent ensuite d’abattre les 19 loups restants début décembre après de nouvelles attaques. Cette meute est l’une des 7 éliminées dans le Montana cette année. Les gestionnaires de la faune de l’Idaho et du Wyoming ont pris des mesures similaires avec les meutes montrant un certain goût pour le bétail. La relocalisation de ces loups « à problèmes » n’a pas été réalisée depuis des années car les meilleurs habitats sont déjà occupés par les loups, indiquent les gestionnaires de la faune sauvage. Ces dernières années, alors que les habitats les plus reculés étaient de plus en plus occupés par les loups, de nouvelles meutes se sont installées de plus en plus près des humains. Et lorsque les loups élèvent des portées près des élevages ovins ou bovins, les biologistes disent que ce n’est plus qu’une question de temps avant que les loups ne franchissent la ligne et n’attaquent les troupeaux.
Source : Wolf kills rise in Northern Rockies (Seattlepi.com, 14 décembre 2008)