2 opérations de tir de prélèvement sont actuellement en cours (ce sont des opérations menées par l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage ou des lieutenants de louveterie et non pas par les éleveurs propriétaires des troupeaux).
- En Savoie (secteur de Montsapey, Maurienne) : l’opération de prélèvement a été autorisée dès le 13 août 2007 pour une durée maximale de 3 semaines sur la commune de Montsapey (le secteur géographique d’intervention est limité au versant « Lauzière »). Une autorisation de tir de défense (par l’éleveur ou son ayant droit) était auparavant en cours.
Le 19 juillet 2007, quelque 500 ovins ont déroché sur l’alpage de l’éleveur concerné ; le loup pourrait être le coupable mais sans aucun indice certain.
- En Isère (alpage de la Périoule) : en septembre 2006, 2 loups avaient été tués sur cet alpage (Ferus avait porté plainte). Cet été, le même troupeaux a connu de nouvelles attaques. Il semblerait qu’il soit insuffisamment protégé ; malgré le regroupement nocturne et le gardiennage, seuls 3 chiens de protection ont la garde de 3200 ovins. De plus, les conditions de gardiennage sont difficiles (brouillard fréquent, terrain accidenté, proximité d’une zone boisée).
L’opération de prélèvement a débuté le 17 août.