L’esprit du séjour
La télé nous offre chaque jour de superbes reportages, de merveilleuses images saisies de par le monde, sur lesquelles la nature nous surprend, nous émerveille ou nous inquiète. Conscient de cela, chacun d’entre nous s’étonne parfois que cette nature si riche, si variée, si surprenante souvent s’exprime par sa diversité sans que nous, humain, n’en étions informé ou acteur de ce changement. Le retour du loup en France et ses conséquences est en cela un merveilleux témoignage d’une nature libre et seule à même de nous remettre enfin les pieds sur terre. Colonisation de notre territoire par ce super prédateur, présence et maintien difficile de l’ours dans les Pyrénées, conflit bien souvent démesuré entre pro et anti, la France serait-elle en décalage avec ses voisins? Pourquoi ? Ce séjour sera certainement l’occasion d’appréhender tous les problèmes qui se posent à nous, Français, vis-à-vis des grands prédateurs en particulier et de notre relation avec la nature en général. Ce voyage en Italie dans le parc national des Abruzzes peut nous permettre de rêver à une autre approche plus durable de notre rapport avec la nature et de l’intérêt qui est le notre à la protéger. Croire et voir ce qui se vit là-bas en faveur d’un développement économique soucieux des enjeux environnementaux et sociaux sera la base de ce séjour. Rêvons un peu !
Les observations possibles
En pleine période du brame, le cerf sera notre compagnon de route régulier. Il sera accompagné comme bien souvent durant cette période d’ours qui sortent des bois pour se délecter de fruits sauvages ou d’arbres fruitiers généreusement plantés par l’homme. Quant au loup, ses indices de présence et parfois son observation peuvent compléter un séjour qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreux naturalistes passionnés.
Les particularités de ce séjour
Du 15 au 22 septembre 2013.
En format tout compris (déplacement en minibus, encadrement, pension complète) pour 995 euros par personne la semaine (8 jours/7 nuits).
Un minimum de 4 personnes est requis, 6 au maximum. Nous serons logés en hôtel (chambre de 2 personnes) et vous guiderons sur certains sites propices en cette saison pour observer, sans déranger.
Pour chaque inscrit passant par FERUS, 50 euros sont reversés à l’association pour ses actions en faveur des grands prédateurs.
Encadrement : Daniel Madeleine et Marc Linares
Mails : mabiloup@wanadoo.fr info@sejour-nature-provence.com
Site : www.sejour-nature-provence.com