Cher(e) sympathisant(e) de FERUS,
Un grand merci pour votre attachement à la défense de l’ours, du loup et du lynx en France. Depuis treize ans pour le Groupe Loup France et dix-sept ans pour ARTUS, FERUS est devenu un formidable réseau de bonnes volontés.
Sur le front de l’ours, nous avons été un élément important dans l’achèvement du programme 2006 de renforcement de la population d’ours des Pyrénées par l’Etat.
En treize ans, nous avons permis l’acceptation de la croissance de la population de loups et montré qu’elle est non seulement possible mais en plus qu’elle peut se faire dans des conditions tolérables, n’en déplaise à ceux qui veulent une montagne aseptisée.
Sur les plans politique et juridique, nous nous battons pour que les prédateurs soient réellement respectés et protégés.
La bataille pour l’ours, le loup et le lynx est malheureusement toujours en cours, elle est difficile mais indispensable. Il y a des combats symboliques qu’il faut mener jusqu’au bout et gagner pour qu’une politique cohérente de protection de la nature soit mise en place. Notre détermination est énorme pour la gagner.
Plusieurs dossiers mobilisent toute notre énergie humaine et financière :
- Fervent promoteur de la cohabitation entre les grands prédateurs et le pastoralisme, FERUS s’implique sur le terrain depuis 1999 dans la protection des troupeaux au travers de son programme PastoraLoup.
- La mise en place d’un programme de bénévolat dans les Pyrénées pour notamment occuper le terrain face à la démagogie des opposants et informer correctement les habitants et les touristes sur l’ours, le comportement à avoir en présence d’un troupeau gardé par des patous … mais aussi préparer le retour du loup sur ce massif.
- FERUS a le souci de rendre la protection juridique des grands prédateurs EFFECTIVE en France. Récemment dans plusieurs dossiers, on a pu déplorer des vides juridiques et la faiblesse des sanctions ; malgré les apparences, les grands prédateurs sont mal protégés en France.
- Mettre en place des moyens pour garantir que les textes internationaux, qui sont la base de la protection des grands prédateurs en France, ne soient pas remis en cause malgré les fréquentes demandes de certains pays européens.
- Améliorer notre communication envers le grand public pour contrer la démagogie des opposants qui bénéficient de l’écoute attentive des médias.
- Améliorer les moyens financiers des réseaux locaux de FERUS pour permettre de mobiliser et d’agir au plus près du terrain.
En novembre, FERUS a lancé auprès de ses adhérents une campagne : « SOLIDAIRE POUR L’OURS, LE LOUP ET LE LYNX ».
Aujourd’hui, en tant que sympathisant, nous vous proposons de consacrer quelques centimes d’euros par jour en 2007, à l’ours, au loup et au lynx, afin de lutter pour leur conservation et résoudre un à un chacun des problèmes rencontrés. En faisant, par exemple, un don de 55 euros pour l’année 2007, ce seront 18.70 euros réellement dépensés puisque vous bénéficierez d’un crédit d’impôt supplémentaire de 36.30 euros …
Merci de participer à cette action avec votre enthousiasme et votre générosité.
L’ours, le loup et le lynx valent bien le prix « d’un plein de carburant » !
Si vous souhaitez soutenir cette campagne, il vous suffit de nous retourner le coupon ci- dessous, complété et accompagné de votre règlement à l’ordre de FERUS. Bien entendu, nous vous transmettrons début 2008 un certificat de déduction fiscale 2007.
Prenons en main l’avenir de notre grande faune sauvage. La présence de l’ours, du loup et du lynx est un formidable cadeau pour les générations futures. Seules nos associations sont de vrais contre pouvoirs, nous ne pouvons compter que sur nos forces.
Solidairement avec l’ours, le loup et le lynx.
A très bientôt et encore une fois merci de tout cœur.
Jean-François DARMSTAEDTER, Président de FERUS.