Samedi 28 juin, des agents de la Fondation Oso Pardo ont localisé, dans le parc naturel de Somiedo (Espagne), la mère de l’oursonne recueillie jeudi dernier par 2 randonneurs de Madrid. L’ourse était accompagnée de ses 2 autres oursons. Le président de la Fondation, Guillermo Palomero, a indiqué que tout indique qu’il s’agit de la famille de l’oursonne. Il y a à peine une semaine, la mère était repérée dans le secteur où l’ourson a été trouvé avec ses 3 oursons au complet.
Hier, la situation de l’oursonne était devenue stable et les experts sont optimistes. Elle mange bien et grossit, mais présente des problèmes de vision et a le sens de l’équilibre altéré, se déplaçant ainsi avec maladresse.
Aujourd’hui lundi, le Conseil d’Environnement et du Développement rural (consejería de Medio Ambiente y Desarrollo Rural) se réunira avec la Fondation Oso Pardo afin de prendre une décision sur le futur de l’oursonne, notamment son relâcher en milieu naturel puisque la mère a été localisée. Celle-ci est d’ailleurs suivie à distance grâce à des longues-vues par des gardes et des membres de la Fondation Oso Pardo bien qu’hier matin, ces derniers n’aient pas réussi à apercevoir l’ourse à cause du brouillard. « La tâche est difficile mais pas impossible » a déclaré Guillermo Palomero car « le suivi est difficile en milieu forestier. Toutefois les femelles accompagnées d’oursons se déplacent moins ». Avant de relâcher l’oursonne « nous devons être sûr qu’elle soit assez forte pour suivre sa famille ». Par ailleurs, plus le temps passe, plus les possibilités d’acceptation par la mère sont moindres ; mais Guillermo Palomero pense que la séparation est récente et que l’état de santé de l’oursonne reste le plus important. Selon Palomero, l’acceptation est la plus probable car l’ourson est encore très dépendant à 5 mois.
Sources :