A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité ce 22 mai 2010, la TNS Sofres a publié les résultats d’un sondage portant sur « Les Français et la biodiversité », dans lequel 95 % des Français estiment importante la préservation de la biodiversité (59 % très importante et 36 % plutôt importante).
Il est aussi question de l’ours brun dans les Pyrénées.
L’actualité le concernant est globalement bien connue : 94 % des sondés ont entendu parler de la réintroduction de l’ours brun dans les Pyrénées (99 % en Aquitaine, 98 % en Midi-Pyrénées et 95 % en Languedoc Roussillon). Par ailleurs, les Français considèrent que les réintroductions d’ours dans les Pyrénées ont un impact positif sur la biodiversité (61 % ) ; seuls 18 % jugent qu’elles ont un impact négatif. Dans les régions concernées, la tendance est la même : 54 % des sondés en Midi-Pyrénées et 50 % en Languedoc Roussillon estiment cet impact positif (seuls 18 et 19 % respectivement la jugent négative).
Encore une fois, ce sondage montre que les Français et les Pyrénéens considèrent l’ours comme un élément à part entière du patrimoine naturel des Pyrénées (rappelons que de nouveaux lâchers sont indispensables pour sauvegarder la petite population d’ours existante ; les Français et les Pyrénéens sondés semblent en être conscients).
A noter que les Français font d’abord confiance aux associations pour préserver la biodiversité (83% des sondés). 38 % seulement font confiance au gouvernement ….
Ce sondage a été réalisé du 1er février au 31 mars 2010 auprès de 4 371 français âgés de 15 ans ou plus.
En ligne :
– Les Français et la biodiversité, analyse
– Les Français et la biodiversité, résultats
Voir aussi :