Sorita a eu deux oursons ! Mais la fête est gâchée…

Sorita a eu deux oursons ! Mais la fête est gâchée…

Photo Goulven Rigaud
Actus en France Actus ours Toute l'actualité
Sorita avant son lâcher dans les Pyrénées. Photo Goulven Rigaud

Puisque l’Etat informe les opposants à l’ours, nous vous informons. La confirmation que Sorita a eu deux oursons cet hiver est une très bonne nouvelle, que nous attendions. Mais pourquoi la localiser de manière aussi précise ? Nous rappelons que selon l’article 121-7 du code pénal, l’Etat pourrait être reconnu complice d’un acte de braconnage en ayant fourni aux potentiels braconniers des indications leur facilitant la tâche.

Communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées, 29 avril 2019

L’ourse Sorita s’est réveillée et est suitée de 2 oursons

Fin avril 2019, les agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont enfin pu établir un contact visuel avec l’ourse Sorita et confirmer la présence d’oursons à ses côtés. L’ourse lâchée en Béarn en octobre 2018 est en effet suitée de 2 oursons.
L’ourse Sorita est restée endormie en tanière au-delà de la mi-avril. Il y a quelques jours, elle a effectué une première brève sortie de son gîte hivernal. Un faisceau d’indices (phase d’hyperphagie en novembre, date tardive de sortie de tanière) indiquait alors aux spécialistes de l’ONCFS une probabilité significative de présence d’oursons avec elle.
Les premiers mouvements de Sorita ont offert l’opportunité aux agents de l’ONCFS de tenter une observation à longue distance de l’ourse. Les deux oursons ont ainsi pu être détectés à la jumelle.

Depuis sa sortie de tanière, l’ourse Sorita se déplace lentement (du fait de la présence des oursons). Sa dernière localisation à la date du 29/04/2019 se situait sur la commune de Sazos, dans le secteur du Pic d’Ardiden.
Les informations de sa localisation seront désormais consultables quotidiennement sur la fiche événement
Afin de garantir la bonne information des usagers, les localisations connues de l’ourse Sorita seront désormais consultables sur la fiche événement de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de l’Occitanie. Ce fichier recense tous les indices de présence des ours des Pyrénées.
Il est mis à jour au quotidien, en fin de journée, et est consultable sur le site internet de la DREAL Occitanie.

Pour rappel, l’Ourse Sorita est équipée d’un collier émetteur qui permet de suivre ces déplacements. Le collier émetteur envoie les données aux services de l’ONCFS de manière groupée. Les données de localisation sont disponibles avec quelques heures, voire quelques jours, de décalage. En aucun cas, il n’est possible de connaître en temps réel la position de l’ourse.
Il est à noter que, dans le secteur de la tanière de Sorita, des traces (empreintes dans la neige) d’un autre ours ont été relevées les 17 et le 20 avril 2019. Ces indices ont été portés sur la fiche événement de la DREAL. Il pourrait s’agir de l’ours Rodri qui, depuis quelques années, fait des incursions dans les hautes Pyrénées

Les règles à adopter en cas d’une rencontre avec un ours, notamment une ourse suitée
Les rencontres entre usagers de la nature et ours demeurent rares. L’ours sent la présence de l’homme très en amont et l’évite autant que possible. Mais une ourse suitée n’a pas toujours le comportement d’évitement d’un ours classique. Du fait de la présence des oursons, elle est moins mobile (déplacement au rythme des oursons), plus sensible au dérangement et susceptible d’être agressive en cas de rencontre (défense des oursons).
Pour rappel, des informations sur le comportement de l’ours vis-à-vis de l’homme et les bons gestes à adopter en cas de rencontre avec un ours sont disponibles sur le site internet de la DREAL de l’Occitanie :
http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/interactions-homme-ours-r6986.html

La Préfecture des Hautes-Pyrénées sera vigilante à garantir la bonne information des différents usagers de la nature sur les déplacements de l’ourse Sorita. Des informations spécifiques et adaptées seront notamment
délivrées aux chasseurs et aux éleveurs des zones concernées en vue de prévenir les interactions entre l’animal et les activités humaines.